Une délégation économique historique attendue au Forestel

  • Publié le 11 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ÉCONOMIE – Les grands dirigeants de plusieurs nations autochtones se réuniront à Val-d’Or, les 14, 15 et 16 novembre, pour participer au Cercle économique interrégional des Peuples autochtones. Un grand événement qui aura pour but d’inclure davantage les Autochtones dans le marché du travail québécois.

Organisés par le Secrétariat aux alliances économiques Nation Crie Abitibi-Témiscamingue (SAENCAT), ces trois jours de conférence seront l’occasion d’entendre plusieurs grands noms à l’hôtel Le Forestel. Du docteur Ted Moses à Ghislain Picard, en passant par la députée fédérale Sylvie Bérubé à la cheffe de Lac-Simon Adrienne Jérôme, la programmation sera historique, selon la directrice générale du SAENCAT, Chantale Hamelin. Un caractère unique propulsé par la réunion des Cris, des Anichinabés, des Atikamekws et des Inuits à un même endroit. 

«Le président du Centre d’amitié autochtone, Oscar Kistabish, a toujours été dans la région et dans les événements autochtones. Même lui n’a jamais vu une aussi grande liste d’invités. Il disait que ce que le SAENCAT est train de faire est vraiment unique», révèle Mme Hamelin. 

L’initiative part d’un autre rendez-vous similaire qui avait été mis en place par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), en novembre 2021. À la suite de son passage à Val-d'Or, le regroupement fera d’autres engagements plus forts seront pris pour favoriser l’inclusion entre les différents peuples dans le marché du travail. 

En plus de parler du pouvoir au féminin, de main-d’œuvre autochtone et d’exemples d’entrepreneurs autochtones, les langues seront célébrées alors que l’organisme Minwashin présentera l’exposition NIN/JE SUIS. Celle-ci a d’ailleurs été présentée à l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), à Paris. 

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.