Alex Bellemarre champion senior du Québec d’haltérophilie

  • Publié le 8 nov. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Ce samedi 5 novembre, Alex Bellemarre a pris part au Championnat senior du Québec d’haltérophilie, qui se déroulait à Sherbrooke. Une compétition au cours de laquelle l’athlète a été l’auteur d’une belle moisson de médailles.

« Je me suis bien senti. Je savais que j’étais en bonne forme, mais je ne m’attendais pas à faire ça. C’était vraiment un test sur ma condition physique donc j’étais surpris de mes performances », réagit Alex Bellemarre à la suite du championnat senior du Québec d’haltérophilie. Ces performances évoquées, ce sont trois records canadiens décrochés dans la catégorie des moins de 89 kg. Pour être plus précis, cela correspond à 165 kg à l’arraché, 193 kg à l’épaulé-jeté et un total de 358 kg. Alex Bellemarre a ainsi remporté la compétition dans sa catégorie de poids ainsi que la plaque du meilleur athlète masculin de la compétition toutes catégories de poids confondues.  

Tout cela est de bon augure pour la suite des choses et plus particulièrement les championnats du monde séniors, qui se tiendront à Bogota en Colombie au début du mois prochain. « Comparé à ceux de 2018, j’ai vraiment hâte. Je suis plus confiant et plus d’attaque à compétitionner », prévient le Macamicois. S’il s’apprête à participer à ses cinquièmes championnats du monde, ce dernier assure qu’ils auront « la même saveur que les premiers. » 

À la conquête de Paris 2024 

L’haltérophile voit aussi les choses en grand en vue des Jeux Olympiques de Paris 2024. « J’ai changé d’entraîneur cet été. Ça m’a permis de progresser au niveau mental et de voir des nouveaux défauts à corriger », renseigne celui qui ambitionne décrocher une qualification pour Paris 2024. Pour ce faire, Alex Bellemarre doit néanmoins se classer dans le top 10 mondial dans sa catégorie. Un défi de taille visiblement prêt à être relevé dont la première étape est Bogota, début décembre. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo tirée du site web des Huskies
Actualités
Sports

Les Huskies signent un week-end parfait à domicile

Une victoire contre les Foreurs et une autre contre les Tigres de Victoriaville.
Le président chez Hockey Québec, Christian Labbé, souhaite sensibiliser la communauté du hockey et du sport en général en propulsant des capsules chocs.
Photo : site Web – Hockey Québec
Actualités
Sports

Une campagne pour sensibiliser les parents

Tu te reconnais? est une série de capsules qui interpelle directement les parents et spectateurs pour mettre en lumière l’impact des paroles et des gestes qu’ils peuvent avoir sur les jeunes, les officiels et l’ensemble de la communauté du hockey.