Les nageurs du CARAT participent à deux compétitions

  • Publié le 28 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Hugo Saez

Dès aujourd’hui et jusqu’au dimanche 30 octobre, les nageurs du CARAT secteur Val-d’Or participent à deux compétitions d’envergure. Certains d’entre eux prennent part aux Championnats par équipes Section 5 tandis que Reily Provost est alignée sur une étape du circuit de la Coupe du monde. 

L’équipe des nageurs valdoriens retrouve les bassins ce week-end, à l’occasion du Championnat par équipes Section 5 qui se déroule à Blainville. Pour leur première sortie sur la scène provinciale pour le club, ce sont 27 nageurs qui sont alignés dans les différentes lignes d’eau afin de tenter de remporter la bannière du meilleur club de cette section. « On veut gagner la section 5 pour arriver à la section 4 par la suite », ambitionne Dany Delisle, entraîneure en chef du CARAT. Un objectif qui ne semble pas irréalisable au vu de l’effectif composé par les nageurs du CARAT secteur Val-d’Or, qui se démarquent au niveau provincial.  

Engranger de l’expérience 

Reily Provost, la nageuse de 18 ans, se déplace quant à elle du côté du Centre sportif panaméricain de Toronto. Grâce à ses excellentes performances la saison passée, cette dernière a été invitée à la 2ème étape de la Coupe du monde de natation FINA par natation Canada. L’occasion pour la multiple médaillée collégiale de se frotter aux hautes pointures de la natation mondiale. À noter qu’il s’agit de la première fois dans l’histoire, que le club est représenté au sein d’une compétition internationale d’un tel calibre. « C’est une première à la fois pour l’entraîneure et pour l’athlète, donc on vit le moment présent », confie celle qui l’entraîne depuis maintenant huit ans.

Au fil des années, Dany Delisle a pu observer la constante progression de son athlète. « Ça a toujours été une excellente nageuse et une athlète régulière. Même si la Covid lui a fait manquer des compétitions, on s’en est très bien sortis et on récolte le travail accompli ces deux dernières années. Elle était déjà présente sur la scène provinciale avant la Covid et aujourd’hui ce n’est qu’une confirmation », constate son entraîneure. 

La jeune nageuse de Val d’Or a fait son entrée en compétition ce matin, avec un 50m dos nagé en 29’19. Elle enchaîne dès demain avec le 100m dos, au cœur d’une série où elle retrouvera Kylie Masse, multiple médaillée olympique et ornée d’argent aux derniers Jeux de Tokyo. Enfin, Reily Provost clôturera sa compétition par le 200m dos dimanche matin. 

Articles les plus consultés

Le parc des Pionniers accueillera un après-midi de jeux le dimanche 28 septembre dès midi. Médialo – Christine Morasse
Actualités
Culture
Sports

Le Collectif Territoire lance sa programmation de septembre

Ce sera l’occasion de discuter des possibilités concernant l’avenir du site, à l’aube d’un projet majeur de revalorisation.
Le circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ». 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Sports

Un circuit autoguidé de 7,5 km autour du lac Beauchamp

À l’origine de ce projet, l’organisme Vélo MRC Abitibi a conçu ce circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ».
La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien.