Foreurs : une dernière escale plus joyeuse au Cap-Breton

  • Publié le 23 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Pierre-Olivier Poulin

HOCKEY JUNIOR – Les Foreurs de Val-d’Or rentreront des Maritimes avec une fiche de .500 dans ce voyage de trois rencontres. Après une défaite et une défaite en prolongation, ceux-ci ont terminé le tout sur une bonne note, grâce à un gain de 4 à 2 sur les Eagles du Cap-Breton.

Pressé un peu plus dans sa zone lors des 20 dernières minutes, le vert et or pouvait compter sur Mathys Fernandez pour fermer la porte. Ayant vu de l’action mercredi, le jeune de 17 ans était le troisième gardien utilisé lors de cette escapade dans l’est du pays.

Pendant que le Mavrick Gauthier goûtait à un premier duel depuis le début de la saison, ses partenaires à la défense ont pris les rênes de l’attaque avec trois des quatre buts des Foreurs.

Tomas Cibulka (2) a lancé le bal dans les premières minutes du match en battant son compatriote, Oliver Satny, dans le haut du filet avec un bon tir des poignets. Kale McCallum (5) en a ajouté en première période avec un boulet de canon sur réception, qui n’a laissé aucune chance au portier européen. Nathan Bolduc a inscrit ce qui allait devenir le but d’assurance en deuxième période. Sa patience lui a permis de trouver l’ouverture et de faufiler le disque du revers pour son deuxième de la campagne.

«Les trois buts étaient des beaux lancers. Nathan n’a pas hésité à entrer dans la zone avec de la vitesse et Tomas avait la tête bien haute… c’est la nouvelle génération de défenseurs capables d’être mobiles et de contribuer en attaque. C’est bien de voir ça dans notre groupe», souligne Maxime Desruisseaux.

«Le Cap-Breton est peut-être dernier dans la ligue, mais ce n’était seulement son huitième match (contre 13 pour Val-d’Or), pense l'instructeur. Probablement d’ici leurs cinq prochaines parties, ils auront amélioré certaines choses. De notre côté, on avait quand même voyagé. Il ne fallait pas tomber dans l’excès de confiance. Toutefois, on n'avait pas de raison de l’être étant donné qu’on avait amassé seulement un point sur quatre». Justin Robidas (4) a aussi fait mouche dans la victoire. Luke Patterson (4) et Samuel Johnson ont fait pareil chez les locaux (4).

Une identité plus précise

Les trois points de classement étaient l’objectif principal, mais les Foreurs souhaitaient aussi utiliser cette lointaine expédition pour avancer sa quête identitaire. Souvent un bon prétexte pour bâtir une chimie d’équipe, ces longues heures sur la route auront permis à Val-d’Or d’utiliser sa profondeur au maximum de sa capacité. Autant que par ses trois gardiens, que ses quatre vétérans de 20 ans, Maxime Desruisseaux estime mieux connaître sa formation que lors du départ du club, plus tôt cette semaine.

«Je suis content d’avoir fait ça. Depuis le début de l’année, on dit que nous sommes un groupe et qu’on veut bâtir une équipe. Je veux que tout le monde se sente impliqué et fasse partie de la solution. Les joueurs semblent vraiment avoir le logo à cœur», observe-t-il.

Quelques changements dans l’alignement pourraient survenir dans les prochains jours. L’attaquant Jason Desruisseaux n’a pas été en mesure de terminer la partie contre les Eagles. Absent du voyage, Matis Ouellet serait sur la bonne voie pour faire un retour, la semaine prochaine. Les prochains jours pourraient dicter la façon dont l’entraîneur-chef jonglera avec ses joueurs de 20 ans.

Une vingtaine d’heures attendent la troupe d’ici dimanche soir. La bonne nouvelle est que celle-ci demeurera en Abitibi-Témiscamingue dans les prochains jours. Les hostilités reprendront jeudi soir avec une visite à l’Aréna Glencore de Rouyn-Noranda. Par la suite, les Mooseheads d’Halifax seront à Val-d’Or, ce vendredi, tandis que la meute sera au Centre Agnico Eagle, dimanche après-midi.

Articles les plus consultés

Le parc des Pionniers accueillera un après-midi de jeux le dimanche 28 septembre dès midi. Médialo – Christine Morasse
Actualités
Culture
Sports

Le Collectif Territoire lance sa programmation de septembre

Ce sera l’occasion de discuter des possibilités concernant l’avenir du site, à l’aube d’un projet majeur de revalorisation.
Le circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ». 

Photo gracieuseté. 
Actualités
Sports

Un circuit autoguidé de 7,5 km autour du lac Beauchamp

À l’origine de ce projet, l’organisme Vélo MRC Abitibi a conçu ce circuit baptisé « Marchons courons à Trécesson ».
La piste de motocross de Saint-Édouard-de-Fabre a vibré.

Photo gracieuseté.
Actualités
Sports

Plus de 300 coureurs à Fabre pour la finale régionale de l’AMVA

Pour la première fois de l’histoire du circuit, la grande finale se tenait en sol témiscamien.