Solurail Logistique assurera le transport pour le compte de Sayona

  • Publié le 21 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MINES – Après avoir conclu un contrat majeur avec l’entreprise L. Fournier & Fils, Sayona fera affaire avec une autre entreprise de Val-d’Or, Solurail Logistique, pour le transport du concentré de lithium extrait du Complexe Lithium Amérique du Nord.

Spécialisé en transbordement de vrac et en logistique ferroviaire, Solurail Logistique s’occupera de fournir 110 gondoles, selon l’appel d’offres émis. Selon le chef de la direction de Sayona, Guy Laliberté, le contrat serait d’une valeur avoisinant les 43 M$. 

Sa tâche principale sera d’acheminer la matière partout au Québec et au Canada. Le lithium partira notamment de l’Abitibi-Témiscamingue pour se rendre au port de Trois-Rivières, où le tout sera redistribué aux différents clients. 

«Nous sommes très heureux de collaborer avec une entreprise locale qui permettra à Sayona d'approvisionner aisément par rail ses clients tout en s'enracinant davantage dans la région. Pour nous, l'emplacement stratégique de Solurail en Abitibi-Témiscamingue et l'expertise qu'ils ont développée en matière de transbordement et d'expédition de marchandise sont des éléments clés qui contribueront à l'atteinte de nos objectifs communs», mentionne M. Laliberté. 

La production de concentré de lithium sur le site de La Corne devrait commencer au premier quart de l’année 2023. Solurail Logistique devrait mettre ses équipements en action pour le début des opérations, en mars prochain. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.
Vue en plan des empreintes des modèles géologiques des zones de césium de Vega et Rigel basés sur une contrainte de teneur en Cs2O de 0,5 % dans le corps plus large de pegmatite CV13. Photo gracieuseté.
Actualités
Mines

La plus grande ressource mondiale de césium découverte au Québec

Il est question de 71 000 tonnes d’oxyde de césium dans les zones Rigel et Vega.