Violences à l’égard des femmes : l’Abitibi-Témiscamingue se mobilise

  • Publié le 18 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes

Dans le cadre de la 43e Journée d’action contre les violences sexuelles faites aux femmes, le 20 septembre prochain, le Regroupement des Femmes de l’Abitibi-Témiscamingue organise de nombreuses activités à travers la région. 

Ensemble, construisons un avenir où chaque femme se sent entendue et en sécurité, c’est autour de cette matière à réflexion que les activités vont se dérouler cette année. 

Ces événements incluront des échanges et des marches symboliques, réunissant des intervenants, des victimes et des citoyens désireux de s’engager dans la lutte contre les violences sexuelles. Le CALACS L’Étoile du Nord à Val-d’Or organise un rassemblement le 20 septembre à la place Agnico Eagle, sous le thème « Coude à coude, sans relâche ». Les participants pourront profiter de bouchées, de boissons, de cadeaux, ainsi que d’activités artistiques et d’animations. Pour plus d’informations, consultez l’événement en ligne. https://www.facebook.com/share/BR8d9iPNnbNfQwAz/ 

À Amos, le CALACS Abitibi, en collaboration avec le Comité féministe d’Amos, invite la population à une marche au parc de la Cathédrale le 20 septembre à 17 h 30. Cette marche sera suivie d’activités et d’une prestation musicale, avec un repas froid et des boissons offerts aux participants. Pour plus d’informations, consultez ce lien :  https://www.facebook.com/share/p/BQaZcKvEpYkV5UBu/ 

À La Sarre, le CAPACS-AO organise un souper Tapas pour conscientiser à la cause, offrant un moment d’échange entre les participants pour faire le bilan de l’année écoulée. 

Enfin, à Lorrainville, le CALACS du Témiscamingue se rendra dans les écoles secondaires de sa MRC du 16 au 19 septembre pour sensibiliser les adolescents aux violences sexuelles. L’équipe a également programmé un spectacle de théâtre d’intervention féministe, intitulé « Éloquentes et fières : Déjouer les blagues de Mononk ! », avec l’artiste Valérie Côté. Des bouchées seront servies durant l’événement. Pour plus d’informations, cliquez sur ce lien https://www.facebook.com/share/crKtZ1tXB2H3tcUx/  

Le Regroupement des Femmes de l’Abitibi-Témiscamingue invite toute la population à participer activement à ces activités, car chaque geste compte dans la lutte pour l’équité et la sécurité des femmes.  

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.