Le cœur et l’âme de Rouyn-Noranda

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Notre histoire en archives, une chronique de Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur aux Archives nationales à Rouyn-Noranda (BAnQ)

Situé au cœur de Rouyn-Noranda, le lac Osisko a joué un rôle névralgique dans le développement et la configuration des villes sœurs. Il est à la fois la frontière entre les deux villes et le trait d’union qui les unit. Principale voie d’accès au secteur minier, autant pour les bateaux que pour les avions, il a été le lieu de la découverte par Edmund Horne du fameux gisement qui a donné naissance à la ville de Noranda. Au départ, la ville de Rouyn était supposée s’appeler Mercierville et être située sur les pourtours du lac Rouyn. Toutefois, les premiers arrivants ont préféré s’installer illégalement de l’autre côté du lac Osisko pour être plus près de ce qui deviendrait plus tard la mine Noranda. 

Appelé lac Tremoy à une certaine époque, le lac Osisko a également porté le nom de lac Muskrat. Cette appellation est due à la traduction anglaise du terme Osisko, qui veut dire rat musqué en langue crie.  

Pour en connaître plus sur le lac Osisko et le rôle qu’il a joué dans l’évolution de Rouyn-Noranda, nous vous invitons à venir découvrir la toute nouvelle exposition qui sera lancée le 30 septembre 2022 dans le cadre des Journées de la culture. Elle sera diffusée dans les fenêtres des Archives nationales à Rouyn-Noranda, situées au 27, rue du Terminus Ouest, durant toute la prochaine année.   

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.