Le cœur et l’âme de Rouyn-Noranda

  • Publié le 20 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Notre histoire en archives, une chronique de Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur aux Archives nationales à Rouyn-Noranda (BAnQ)

Situé au cœur de Rouyn-Noranda, le lac Osisko a joué un rôle névralgique dans le développement et la configuration des villes sœurs. Il est à la fois la frontière entre les deux villes et le trait d’union qui les unit. Principale voie d’accès au secteur minier, autant pour les bateaux que pour les avions, il a été le lieu de la découverte par Edmund Horne du fameux gisement qui a donné naissance à la ville de Noranda. Au départ, la ville de Rouyn était supposée s’appeler Mercierville et être située sur les pourtours du lac Rouyn. Toutefois, les premiers arrivants ont préféré s’installer illégalement de l’autre côté du lac Osisko pour être plus près de ce qui deviendrait plus tard la mine Noranda. 

Appelé lac Tremoy à une certaine époque, le lac Osisko a également porté le nom de lac Muskrat. Cette appellation est due à la traduction anglaise du terme Osisko, qui veut dire rat musqué en langue crie.  

Pour en connaître plus sur le lac Osisko et le rôle qu’il a joué dans l’évolution de Rouyn-Noranda, nous vous invitons à venir découvrir la toute nouvelle exposition qui sera lancée le 30 septembre 2022 dans le cadre des Journées de la culture. Elle sera diffusée dans les fenêtres des Archives nationales à Rouyn-Noranda, situées au 27, rue du Terminus Ouest, durant toute la prochaine année.   

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.