À Go, on lit!

  • Publié le 19 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

La 5e édition du mouvement positif autour du plaisir de lire pour les jeunes du Québec, « À Go, on lit ! », se déploie dans 12 régions du Québec.  

Action Réussite Abitibi-Témiscamingue fait partie des 12 instances régionales de concertation en persévérance scolaire du Québec et se joint au mouvement national afin de faire rayonner cette initiative sur tout le territoire de l’A-T.  

Ce mouvement collectif qui a vu le jour dans les Laurentides est dédié aux adolescents et aux jeunes adultes de 14 à 20 ans. La campagne permet de démontrer les bienfaits de la lecture et de lui redonner ses lettres de noblesse en valorisant le plaisir, l’évasion et l’imaginaire.  

« En Abitibi-Témiscamingue comme partout ailleurs, les statistiques nous disent que les jeunes lisent moins qu’avant. C’est aussi une catégorie de jeunes qui ne sont pas à l’abri du décrochage scolaire. Ce mouvement permet de rassembler collectivement ces jeunes-là, mais également les parents ou les enseignants afin de les éveiller et les outiller pour offrir une nouvelle perspective des bienfaits de la lecture », explique Andréa Gaudet Demontigny, agente de développement pour Action Réussite Abitibi-Témiscamingue.  

Les outils pour y arriver 

Les différentes activités prévues, les capsules vidéo humoristiques présentées par les ambassadeurs (Sarah-Maude Beauchesne, David Beaucage et Kevin Raphaël), les multiples publications sur les réseaux sociaux et la plateforme numérique dédiée à la campagne, contribueront à enrichir l’engagement des jeunes face à la lecture et tout le positif qui en résulte. De plus, afin de déterminer quel type de lecteur vous êtes, un questionnaire en ligne à saveur humoristique a été créé pour le découvrir. Une fois le profil déterminé, des dizaines de livres sont proposés sous différente thématique en lien avec les réponses du quiz. Cibler les genres d’histoires que les jeunes préfèrent, contribue à les faire apprécier encore plus la lecture. Le site Web de l’événement est très complet et regorge de divertissement.

La campagne a débuté le 6 octobre et se poursuit jusqu’au 1er décembre. Un concours  est actuellement en cours afin que le ou la gagnante puisse obtenir une rencontre virtuelle avec la ou les ambassadeurs. « C’est la 2e fois qu’on y participe. Nous sommes fiers de la l’implication des autres partenaires dans ce projet comme les maisons des jeunes, Cégep, UQAT, centres de services scolaires, plusieurs librairies indépendantes, le Réseau biblio. Ça fait une belle visibilité afin de toucher plus de jeunes », complète celle qui travaille sur le projet.   

Tous les détails : www.agol.ca

 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Photo gracieuseté - Adobe Stock
Actualités

L’Abitibi-Témiscamingue | La région où les habitants sont les moins heureux au Québec (devant Montréal)

Selon le sondage de l’Indice de bonheur Léger 2025, l’Abitibi‑Témiscamingue se classe 15ᵉ des 16 régions du Québec avec un score moyen de 69,7 sur 100, enregistrant une baisse de 4,2 points depuis 2021.
Actualités
Mines

Nouvelle zone aurifère à Duparquet : des teneurs prometteuses

La société a confirmé des teneurs atteignant 4,08 grammes d’or par tonne sur 4 mètres.