L’avenir de la forêt vu par tout un chacun

  • Publié le 12 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

L’AFAT veut donner une plus grande place aux acteurs du milieu de la forêt lors de son 79e congrès, qui aura lieu à Rouyn-Noranda le 11 novembre 2022. 

Plusieurs conférenciers seront présents pour parler des thèmes de la préservation, de l’acceptabilité sociale de l’exploitation forestière, en passant également par la présence des autochtones et le fonctionnement des écosystèmes forestiers.

« Nous voulons laisser une plus grande place aux gens qui utilisent la forêt sans nécessairement pour y couper des arbres. Durant chaque conférence, il y aura une période allouée aux gens de la salle pour qu’ils puissent poser des questions et échanger sur les différents dossiers », a souligné la responsable des communications et du marketing pour l’AFAT, Lisa Bureau Levasseur.

« Avec la demande croissante des produits du bois, et le fait que les forêts seront appelées à jouer un rôle majeur dans l’atténuation des bouleversements climatiques, la mise en valeur de cette ressource naturelle ne devrait-elle pas nous rassembler plutôt que nous diviser? C’est dans cet esprit que les acteurs de divers horizons viendront exprimer leur point de vue sur la crise de confiance du public envers la forêt québécoise. Il sera question d’identité, d’engagement social et d’acceptabilité », a révélé le directeur général de l’AFAT, Marc Provencher.

En tout, 7 conférences seront présentées lors du congrès de l’AFAT. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Troisième en partant de la gauche, la ministre Mandy Gull-Masty.

Photo Médialo — Daisy-Anne Gagné.
Actualités
Économie
Mines

Ottawa injecte 2,4 M$ dans cinq entreprises minières de Val-d’Or

Ce fonds s’adresse aux PME misant sur la modernisation, l’acquisition d’équipements ou l’ouverture de nouveaux marchés.
Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Excès de vitesse majeur intercepté à Rouyn-Noranda

Un conducteur de 39 ans, originaire de Duhamel-Ouest, a été intercepté à 140 km/h dans une zone limitée à 50 km/h, tôt ce matin.