Norascon prolonge les consultations publiques pour son projet de gravière

  • Publié le 11 oct. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ENVIRONNEMENT – L’épineux projet de gravière que veut instaurer l’entreprise Norascon à Val-d’Or continuera de recevoir des commentaires de la population locale. L’entrepreneur en génie civil et minier prolongera les consultations publiques jusqu’au 21 novembre. 

Même si la compagnie responsable de ce potentiel site dit avoir apporté des précisions face aux préoccupations de la population, elle prendra ce temps supplémentaire pour penser à des solution pour favoriser la cohabitation. Rappelons que cette gravière, estimée à une superficie de 64 hectares, empièterait sur l’esker de la Ville de Val-d’Or, le cœur de la Forêt récréative et une partie du centre culturel Kinawit. 

«Malgré le fait que nous ayons suivi le processus encadrant la demande d’un bail d’exploitation exclusive (BEX), nous reconnaissons que notre approche a généré plusieurs questions et préoccupations dans la communauté. Depuis quelques semaines, nous consultons la population concernant notre projet de gravière. Nous nous engageons à poursuivre celle-ci et sommes convaincus que cette décision permettra d’établir un dialogue positif permettant une utilisation conjointe du territoire», a indiqué le pdg de Norascon, David Fortin. 

Même si le projet doit être approuvé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), Norascon estime être capable de solidifier l’harmonie avec les résidents de Val-d’Or. 

«Nous souhaitons proposer aux parties prenantes d’établir avec eux des canaux directs et privilégiés d’échanges d’information et de consultation. Nous désirons prendre des engagements envers les utilisateurs de ce secteur afin de mieux nous intégrer dans la communauté et de devenir un meilleur citoyen corporatif. Nous voulons être impliqués dans les communautés où nous opérons et participer au développement socioéconomique du territoire», entrevoit le dirigeant. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
L'heureux gagnant : Pierre Mc Dermott et son lot maison de 100 000 $.

Photo gracieuseté.
Actualités
Communauté
Faits divers

Il découvre en direct qu’il a gagné à La Poule aux œufs d’or

« C’était quelque chose », se rappelle Pierre Mc Dermott dont la conjointe a crié de joie.
L’œuvre de PRIM intitulée Spinal fait maintenant partie des acquisitions du MA Musée d’Art de Rouyn-Noranda. Photo Le Citoyen – Christine Morasse
Actualités
Culture

2e soirée philanthropique pour le Musée d’art de Rouyn-Noranda

Le 26 septembre, le Musée d’art de Rouyn-Noranda (MA) a tenu pour la seconde fois la soirée Le Cercle du MA, un événement philanthropique exclusif réunissant mécènes et passionnés d’art autour du processus de constitution de la collection. Grâce à la générosité des participants, la soirée a permis de recueillir 17 000 $ en dons.