L’AEMQ honore le projet Wasamac

  • Publié le 6 oct. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

L’équipe du projet minier souterrain Wasamac a eu de quoi se réjouir le 5 octobre lorsque l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ) lui a décerné le prix «Excellence en développement durable» dirigeant ainsi les projecteurs sur ses hauts standards en la matière.

«Chaque action que pose l’entreprise est le fruit d’une réflexion sérieuse, d’une analyse des options, d’une remise en question des mesures proposées et surtout, d’une intégration des préoccupations citoyennes dans le processus, a rappelé Marc-André Lavergne, directeur général régional et Wasamac. Nous ne ménagerons aucun effort afin de développer le projet minier Wasamac selon les meilleures pratiques de l’industrie pour en faire un exemple de développement durable.»

«Nous ne ménagerons aucun effort afin de développer le projet minier Wasamac selon les meilleures pratiques de l’industrie»

– Marc-André Lavergne

Projet récent

Ce prix reçu un peu plus d’un an seulement après l’acquisition de la propriété par Yamana Gold démontre tout le sérieux qui guide les actions et les démarches de l’équipe en place. Celle-ci s’est engagée à toujours faire mieux pour assurer une intégration harmonieuse du projet dans le milieu.

Que ce soit par ses activités de forage qui ont permis de développer des mesures innovantes constituant une première dans l’industrie minière ou par la proximité de l’équipe avec la population locale, le projet minier souterrain Wasamac a réussi à se tailler une place enviable dans le secteur minier québécois.

«De nombreuses étapes demeurent à être franchies avant que ce projet entre en production, mais l’obtention d’une telle reconnaissance par ses pairs motive l’équipe qui poursuivra son travail de manière respectueuse et consciencieuse», a poursuivi M. Lavergne.

Rappelons que le projet Wasamac est situé à 15 km à l’ouest du centre-ville de Rouyn-Noranda. Ce projet minier souterrain de Yamana Gold vise à exploiter un gisement d’or sur une période d’au moins 10 ans avec un potentiel de développement pouvant aller au-delà de 15 ans en favorisant une approche intégrant le respect de la population et de l’environnement à toutes les étapes de son processus. Il pourrait créer 300 emplois.

Image
La précieuse statuette illustre la qualité du travail accompli en matière de développement durable par Yamana Gold qui développe ce projet.

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Sur la photo, M. Dave Coutu-Larouche, Immeubles DCL, M. Francis Langlois, directeur investissement aux Fonds régionaux de solidarité FTQ, M. Robin Deschênes, président du Groupe Action Logement Québec (GALQ), Mme France-Élaine Duranceau, ministre Responsable de l’Habitation, Mme Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda, M. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue ; 

 

CP : Gracieuseté de William Nourry
Actualités
Économie

Rouyn-Noranda : 60 logements abordables grâce à l’entente Québec–FTQ 

Cérémonie de la coupure du ruban pour le lancement officiel des 60 logements.
Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.