La nourriture comme vecteur d’intégration sociale

  • Publié le 20 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Les copropriétaires de Chez Morasse ont invité 13 réfugiés ukrainiens à partager un repas lors d’une activité samedi dernier afin de briser l’isolement social. Ils invitent d’ailleurs les autres restaurateurs à emboîter le pas.  

Sylviane et Carlos Sodji ont accueilli dans leur établissement samedi dernier, 13 ukrainiens vivant en sol rouynnorandien à venir découvrir un classique de la cuisine québécoise, la mythique poutine. Avec cette initiative, ils souhaitent que les restaurateurs de la ville, emboîtent le pas en offrant eux aussi, un repas gratuit au sein de leur établissement.

Pour Mme Sodji, initiatrice du projet, c’est une belle façon d’aller à la rencontre de la nouvelle communauté ukrainienne en brisant l’isolement. Les nouveaux entrepreneurs qui ont acquis le restaurant le 1er juillet dernier souhaitent s’impliquer davantage dans la communauté afin de redonner au suivant. D’ailleurs, l’idée de créer une « Fondation Morasse » germe tranquillement dans leur tête. M. Sodji mentionne qu’il est important pour eux d’aller à la rencontre des nouveaux arrivants afin de leur démontrer notre soutien et pour qu’ils puissent prendre leur place activement dans notre ville.

Pour Mme Sodji, la nourriture est un objet de partage essentiel à la connaissance d’une nouvelle terre d’accueil. Découvrir et goûter les saveurs locales, que ce soit de la poutine ou autres mets traditionnels permet une ouverture à l’autre et une plus grande intégration.  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.