Le retour des « Belles soirées »

  • Publié le 19 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

La Société d’histoire de Rouyn-Noranda présente la nouvelle saison des « Belles soirées », une série de six conférences qui se dérouleront à la Bibliothèque municipale. 

Portant sur des sujets très variés, les « Belles soirées » sont de retour cette année au nombre de six. La première conférence sera le mercredi 28 septembre et aura pour thème « Ville et villages en santé Rouyn-Noranda : 35 ans de veille sur le bien-être de la population de Rouyn-Noranda ». La présentation sera assurée par Denise Lavallée qui a longtemps dirigé l’organisme ainsi que Dominique Morin, directrice actuelle. C’est Félix B. Desfossés, journaliste musical, qui exposera ses recherches en octobre en faisant découvrir aux amateurs de récits historiques, la trajectoire du groupe César et les Romains dont plusieurs membres étaient originaires de Rouyn-Noranda. Puis, ce sera au tour de l’historien Benoit-Beaudry Gourd de raconter l’épopée du flottage de bois dans le bassin de l’Outaouais supérieur au 20e siècle, en particulier le long de la rivière Kinojévis. Les trois autres conférences seront présentées plus tard cet hiver. Ce sera au tour de Vincent Rousson, Paul Trépanier et François Ruph de nous faire part de leur recherche.  

À noter que pour les personnes qui ne peuvent se déplacer lors de ces conférences, il sera possible de les visionner simultanément sur la page Facebook de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda et pourront être consultées en permanence sur la plateforme Youtube. 

Pour plus de détails : www.facebook.com/shrn1234  

 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.