Rouyn-Noranda dit bonjour à ses nouveaux arrivants

  • Publié le 19 sept. 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

La ville de Rouyn-Noranda déroule le tapis rouge pour accueillir ses nouveaux arrivants de 2022. 

En tout, 114 personnes se sont présentées à l’activité. « Cette journée est vraiment pour souhaiter la bienvenue à tous ces gens. On en profite d’ailleurs pour les renseigner sur les services offerts par la ville et les autres organismes qui pourraient leur offrir des services connexes aux nôtres », a commenté la mairesse suppléante de Rouyn-Noranda, Samuelle Ramsay-Houle. L’UQAT, le bureau de tourisme, la bibliothèque municipale, le Carrefour Rouyn-Noranda, la Maison de la famille et plusieurs autres organismes ont par ailleurs emboité le pas en installant un kiosque afin de faire connaitre leurs services. Selon les chiffres avancés par la ville de Rouyn-Noranda, 1284 nouvelles personnes se sont installées dans la municipalité pour l'année 2020-2021.  

Image
Plusieurs kiosques ont été mis en place par différents organismes locaux, qui voulaient faire connaitre les services qu’ils offrent aux nouveaux arrivants.

Une grande présence d’immigrants 

Selon la mairesse suppléante, les immigrants forment une grande partie des nouveaux arrivants à Rouyn-Noranda. « On parle de travailleurs, mais aussi des étudiants étrangers. On a des gens qui viennent d’ailleurs au pays, mais aussi des gens qui viennent d’Afrique, d’Europe de l’Est et de l’Ouest en général. Bien sûr, avec la guerre qui sévit en Ukraine, nous avons eu beaucoup de nouveaux arrivants issus de ce pays », a ajouté Samuelle Ramsay-Houle. La ville de Rouyn-Noranda tient annuellement sa journée d’accueil au mois de septembre afin « d’ouvrir nos bras à tous ces nouveaux arrivants, en leur disant bienvenue chez vous » a déclaré Samuelle-Ramsay-Houle. Rappelons que l'activité a été présentée en partenariat avec le Centre local de développement Rouyn-Noranda, le Carrefour de Rouyn-Noranda et ainsi que l'organisme La Mosaïque.

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.