Les femmes aux commandes en Abitibi-Témiscamingue?

  • Publié le 16 sept. 2024 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Clément Bolano

En Abitibi-Témiscamingue, plus du quart des entreprises sont dirigées par des femmes, selon le dernier bulletin de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue. Ces dirigeantes se démarquent par leur capacité à innover et à encourager des pratiques novatrices au sein de leur organisation. Selon l’étude citée par l’observatoire, les entreprises dirigées par des femmes bénéficient d’une stabilité accrue et sont plus susceptibles de lancer des projets d’innovation​.

Ces entreprises se montrent également plus engagées dans des initiatives d’innovation sociale et environnementale.

Elles tendent à mettre en place des actions visant à améliorer leur performance sociale, telles que l’établissement d’un dialogue transparent avec le personnel et les partenaires, ainsi que la promotion de l’équité et de l’inclusion​. Sur le plan environnemental, elles mettent en œuvre des mesures pour réduire la consommation d'énergie et optimiser les transports​.

Cependant, l'accès au financement demeure un défi pour les entreprises innovantes en général, y compris celles dirigées par des femmes. L'étude révèle que peu d'entreprises de la région ont recours à des sources de financement externes, ce qui peut limiter leur capacité à entreprendre des projets plus ambitieux​.

Le leadership féminin en Abitibi-Témiscamingue semble ainsi jouer un rôle essentiel dans l'adoption de pratiques innovantes et durables, contribuant à la croissance économique et à l'impact social et environnemental de la région.

Articles les plus consultés

Photo Médialo — archives.
Actualités

Perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

La Sûreté du Québec a effectué, le 11 juin, une perquisition en matière de stupéfiants dans une résidence, avenue Murdoch, à Rouyn-Noranda.
Gracieuseté.
Actualités

Ce père de 6 enfants : « On a laissé faire la nature »  

Luc Lavoie travaille pour la municipalité de Val-d’Or mais se trouve aussi à la tête d’une belle petite troupe familiale forte de 6 enfants.
Photo Médialo — archives. 
Actualités

La Fonderie Horne vise 15 ng/m³ d’arsenic pour Aeris

La Fonderie Horne renonce à implanter le projet Aeris jugé irréalisable, et vise une concentration annuelle de 15 ng/m³ pour ledit projet.