Festival des contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue

  • Publié le 6 sept. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

La semaine d’activités du FCLAT se tiendra majoritairement à Val-d’Or, en plus de se déplacer dans d’autres villes et communautés autochtones de la région. 

Unique en son genre, le Festival de contes et légendes de l’Abitibi-Témiscamingue, met en lumière les conteurs et conteuses régionaux et nationaux, ainsi que l’art du conte dans toute sa splendeur. À travers le conte et les différentes formes d’arts qui y sont reliées, les rapprochements entre les cultures sont grandement valorisés. Entre autres, les festivaliers pourront assister à la « Soirée autochtone » du 5 à 7 à « La parole métissée serrée », où des artistes de plusieurs nations viendront y raconter des récits fascinants. La relève sera aussi mise de l’avant, grâce au « Concours de la grande menterie » et la soirée thématique « Slam, poésie, contes et musiques ».  

Des événements pour tous les goûts 

C’est le retour de deux classiques du festival. La soirée de contes en formule cabaret à la Salle du festival ainsi que la soirée « Ciné-conté » feront le bonheur des habitués du FCLAT. De plus, il sera possible d’assister au « Souper-conté à saveur du monde » concocté par Suzanne Garceau où des musiciens et conteurs viendront animés le festin.  

La présence du festival dans les écoles et les bibliothèques municipales revient encore cette année. Des ateliers de contes dans les écoles de la région, du primaire au secondaire et dans les communautés autochtones permettront aux élèves de se familiariser avec l’art du conte. Des activités gratuites dans les bibliothèques municipales seront également offertes tout au long de la semaine.  

Billets en vente dès le 23 août 

Les passeports seront en vente au coût de 60$ pour les adultes et 40$ pour les étudiants. Pour découvrir la programmation complète, www.flcat.com ou www.facebook.com/FCLAT.VD  

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Archives 

CP: Gracieuseté
Actualités
Culture

43 000 $ amassé lors de la 2e soirée-bénéfice Maestria

Une somme de 43 000 $ a été récoltée lors de cette soirée placée sous le signe de la solidarité, au profit de la Maison de la Famille.
Cp : Gracieuseté
Actualités
Culture

Camp des Jeunes Racines : cultiver l’intérêt des jeunes pour l’agroalimentaire

Ce camp estival propose une immersion au cœur de l’agroalimentaire local à travers des activités pratiques et des découvertes.