PFR lance la construction de son usine de rabotage à Senneterre

  • Publié le 26 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

FORESTERIE – Produits forestiers Résolu (PFR) y va en force pour son usine de Senneterre. Alors que plusieurs projets ont été récemment annoncés, celle-ci a démarré la construction d’une usine de rabotage, qui servira à garder cette étape de fabrication en sol témiscabitibien.

Cette nouvelle installation, qui fait partie d’investissements majeurs évalués à 36 M$, sera à la fine pointe de la technologie et permettra une optimisation et une automatisation du processus. La construction a débuté dans les dernières semaines et devrait être achevée d’ici le début de l’été 2023. 

Grâce à cette usine, l’Abitibi-Témiscamingue consolide sa compétitivité dans le secteur forestier. Avant ce projet, le bois de la région devait se rendre par camions ou par trains dans une usine située dans la région du Lac-Saint-Jean pour se faire raboter. 

«On va réduire l’impact manuel de manutention de pièces. Ça va être beaucoup plus rapide, plus efficace et à plus bas coûts. Cela permettra de raboter tout le bois, ici, en Abitibi-Témiscamingue et de l’expédier directement au marché», explique le président et directeur général de Produits forestiers Résolu, Rémi Lalonde. 

La venue de cet établissement se fait aussi en parallèle de l’achat d’une centrale thermique sur le même site et des deux nouvelles lignes de sciage à l’usine Comtois, à Lebel-sur-Quévillon. Suivant l’annonce de 250 M$ chez Uniboard de Val-d’Or il y a quelques semaines et celle d’aujourd’hui, le ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs et député d’Abitibi-Est, Pierre Dufour, juge que l’industrie forestière régionale reprend ses lettres de noblesse. 

«Ce sont des outils que le milieu et l’industrie forestière se donnent. Pouvoir faire les éléments de travail directement dans la région au lieu d’exporter, ça fait en sorte qu’il y a moins de camions sur les routes et on améliore nos émissions de gaz à effet de serre.»  

Outils d’attractivité 

Au-delà des travailleurs, la municipalité de Senneterre peut voir son avenir avec plus d’optimisme. Impliquée dans une campagne d’attractivité afin de redorer son image, cette annonce donne un sacré coup de pouce aux acteurs du milieu et la mairesse Nathalie-Ann Pelchat. 

«On sent vraiment que PFR est plus ancré à Senneterre. C’est quand même 36 M$ qui ont été annoncés aujourd’hui, donc ça va être une belle pérennité pour l’entreprise durant plusieurs années. En principe, PFR ne devrait pas fermer dans deux ans après avoir autant investi. Ça vient rassurer la population», de dire la première magistrate.  

«On voit l’avenir de façon positive et on travaille fort afin d’aller chercher de la main-d’œuvre à l’extérieur de la région. Je sais que PFR en a besoin, mais aussi nos commerces et nos autres industries», ajoute Mme Pelchat.  

Articles les plus consultés

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT. 

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Faits divers

Une adolescente meurt à Guérin dans un accident de VTT

Olivier Macameau St-Arneault de Rouyn-Noranda, arrêté pour des délits sexuels envers des mineurs.

Gracieuseté.
Actualités
Faits divers

Un Rouynorandien comparaît pour des délits sexuels envers des mineurs

Olivier Macameau St-Arneault, âgé de 21 ans, a comparu pour des infractions de nature sexuelle envers des personnes mineures.
Photo tirée du site Internet de Wesdome Gold. 
Actualités
Mines

Une teneur de 2 349,9 g/t d’or recoupée à la mine Kiena 

Plusieurs intersections aurifères à très haute teneur sur la propriété Kiena dont une de 2 349,9 grammes d’or par tonne.