Guillaume Laroche au Festival international de la chanson de Granby.

  • Publié le 22 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

Même s’il ne s’est pas rendu en finale, Guillaume Laroche ne repart pas les mains vides. Ce sont deux bourses de 1000$ qui lui ont été remises pour avoir remporté deux prix parmi 8 catégories : le « Prix de la chanson populaire Tim Hortons » ainsi que le « Prix Socan – Coup de cœur de la cohorte ». 

Ce sont 7500 personnes qui ont voté pour la chanson Vélo volant qu’il a interprétée jeudi lors d’une des quatre demi-finales dans le cadre de la 54e édition du Festival international de la chanson de Granby, dont la mythique réputation n’est plus à faire. Sur place, Guillaume a pu participer à une semaine complète de formation avec des gens du milieu qui étaient présents pour lui enseigner les rouages du métier d’artiste.

« Ça a été tellement enrichissant. On avait des formations avec des professionnels sur les arrangements musicaux et la mise en scène par exemple. Les formations sont sur plusieurs sujets différents, tous utiles pour se développer en tant qu’artiste comme profession. Ce sont des gens influents dans l’industrie qui nous guide, c’est une expérience plus grande que nature », explique Guillaume Laroche, en direct de Granby où il continue à participer à des formations tout au long de la prochaine semaine.  

Pour lui, les rencontres humaines qu’il a faites sont également d’une richesse infinie. « C’est un mix de plein d’univers musicaux et humains qui se rencontrent et ça vient ajouter à l’expérience tellement unique que je vis là-bas en ce moment. Les rencontres que j’ai faites sont vraiment inspirantes. Ç’a vraiment été plus grand que nature. » Lors de la 2e semaine, les ateliers étaient axés principalement sur la préparation de sa demi-finale qui a eu lieu jeudi dernier. Son interprétation ne lui a pas permis de se tailler une place pour la finale, mais il a remporté le Prix de la chanson populaire Tim Hortons, un bel hommage pour son travail artistique. « Les gens ont vraiment été derrière moi. C’est fou le nombre de personnes qui ont apprécié ma musique et je suis vraiment reconnaissant de ça. Ça donne de l’énergie et de la motivation. Ça me fait capoter », dit-il fièrement, en riant.  

Le Prix Socan – coup de cœur de la cohorte est également un prix qui lui fait du bien. « C’est tellement de belles personnes avec qui je suis en ce moment donc ça me touche. Savoir que j’ai eu une influence positive sur les gens, une ouverture d’esprit, une certaine forme de leadership, je pense que c’est un des plus beaux prix que j’aurais pu recevoir. C’est une marque de respect que j’apprécie énormément ».  

Il reste une semaine à l’auteur-compositeur-interprète, originaire de Rouyn-Noranda, pour profiter du bagage qu’il acquiert sur place, à Granby puisqu’en plus, ce jeudi, il lance sur les différentes plateformes musicales, une nouvelle chanson intitulée La vie est une chienne, qu’il est fier de présenter parce que ça va groover!  

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.