Grève à la mine Raglan : des appuis aux travailleurs

  • Publié le 16 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

La section locale 9519 des Métallos, qui représente les 430 syndiqués de la minière Canadian Royalties au Nunavik, apporte un appui moral et financier aux grévistes de mine Raglan. 

La section locale a par ailleurs confirmé qu’elle allait verser 5 000$ par mois aux travailleurs en grève afin de leur prêter main forte. « Nos membres aussi font du navettage et connaissent la situation des syndiqués de mine Raglan, les difficultés de vivre loin des nôtres, dans un camp minier. Leur combat résonne fort dans nos rangs. Ils ouvrent un chemin, alors que nous irons à notre tour en négociation en 2023 », a commenté le président de la section locale 9519, Régis Lavoie, par voie de communiqué. 

Image
Les membres de la section locale 9519 des Métallos, représentant les 430 employés syndiqués de Canadian Royalties au Nuvanik, apportent leur appui moral et financier à leurs confrères de la mine Raglan

Un appui fort apprécié 

La section locale 9519 a également annoncé qu’elle allait appuyer leurs collègues de mine Raglan tant et aussi longtemps que durera la grève. « C’est particulièrement significatif d’être soutenu par des confrères qui travaillent dans le même genre d’entreprise et de conditions que nous. C’est certain que nous serons aussi là pour les soutenir quand ce sera leur tour », a fait savoir le président de la section locale 9449 qui représente les 630 employés syndiqués de la mine Raglan, Éric Savard. Rappelons que ces employés sont en grève depuis le 27 mai 2022, à la suite de l’arrêt des négociations avec la compagnie propriétaire, Glencore, entourant le renouvellement de la convention collective.  

Articles les plus consultés

Robert-Rosaire Godbout 

Crédit Photo: Photo gracieuseté SQ
Actualités
Faits divers

*RETROUVÉ*Disparition d’un homme à Val-d’Or : appel à témoins

La SQ demande l’aide du public pour retrouver Robert-Rosaire Godbout, 58 ans, disparu depuis le 9 août à Val-d’Or.
Photo Adobe Stock.
Actualités
Mines

Globex recoupe une teneur de 28,76 % d’antimoine

Basée à Rouy-Noranda, Globex a rapporté plusieurs intersections à haute teneur en antimoine sur sa propriété Bald Hill.
La propriété Mont Sorcier à droite sur la carte. 

Photo tirée du site Internet de Globex. 
Actualités
Mines

Concentré de fer à plus de 67 % visé à Mont Sorcier

Ce type de concentré se prête à des procédés de fabrication à faible empreinte carbone.