Fonderie Horne : le Parti vert du Québec réagit

  • Publié le 12 août 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le chef du Parti vert du Québec, Alex Tyrrell, réclame une plus grande surveillance environnementale dans le dossier des émanations de métaux lourds de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda 

Alex Tyrrell soutient que la fonderie devrait carrément fermer ses portes si elle n’arrive pas à respecter les normes environnementales en ce qui concerne la pollution de l’air. « Ça fait presque 40 ans que la fonderie connaît ces problèmes de pollution. Le fait de traiter du cuivre ne devrait pas se faire sur le dos des citoyens, qui ont des risques accrus de développer des cancers », a-t-il révélé. Alex Tyrrell croit que l’entreprise devrait être beaucoup plus transparente dans le dossier et le gouvernement, plus sévère. « C’est vrai que recycler des métaux a son importance au niveau de l’environnement, mais on ne peut pas justifier une pollution qui se répand à des dizaines de kilomètres à la ronde », a ajouté le chef du Parti vert. 

Initiatives régionales 

De passage dans la région, Alex Tyrrell confirme que si son parti était au pouvoir, il encouragerait le transport en commun municipal et intermunicipal gratuit pour les villes de la région. « Non seulement se serait très bon pour l’économie car les gens dépenseraient moins pour se déplacer, ça permettrait aussi aux gens de moins utiliser leur voiture personnelle pour les déplacements, ce qui engendrerait moins de pollution » ajoute-t-il. Le chef du Parti vert est présentement en tournée, où il visitera Rouyn-Noranda, Val-d'Or, la région du Pontiac ainsi que la ville de Gatineau. 

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.