Pierre Poilievre veut se battre pour les mines

  • Publié le 11 août 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Pierre Poilievre compte faciliter la concrétisation des projets miniers s’il est élu chef du Parti conservateur du Canada. 

De passage en Abitibi-Témiscamingue afin de mousser sa candidature pour le poste de chef de parti, Pierre Poilièvre se dit prêt à travailler les dossiers miniers afin que ceux-ci puissent se concrétiser plus rapidement. « Présentement, avec toutes les étapes à franchir pour ouvrir une mine, on parle d’une dizaine d’années, sinon plus. Je voudrais que ce temps d’attente baisse à 18 mois. Pourquoi ? Parce qu’un temps d’attente trop long nous fait perdre des entreprises, qui vont ensuite ailleurs pour démarrer d’autres projets miniers. Il faut consulter les autochtones et s’occuper de l’environnement, mais 10 ans, c’est beaucoup trop long », a-t-il expliqué. Pierre Poilievre veut également travailler pour que les métaux extraits en région demeurent au Canada et servent aux entreprises canadiennes. « Nous produisons du lithium, mais nous devons acheter nos batteries pour automobiles électriques de la Chine. Cela n’a pas de bon sens. Il faut développer nos propres marchés et faire en sorte que nous soyons moins dépendants des autres pays » s’est-il exprimé. Pierre Poilievre fera des arrêts à Rouyn-Noranda et Val-d’Or afin de recruter des membres pour le Parti conservateur du Canada. 

Image
Pierre Poilièvre (à gauche) lors de son passage à Rouyn-Noranda, où il a tenu un discours devant des membres du parti conservateur régional.

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.