« Tendre l’oreille », mini-festival littéraire audio présenté par les Éditions du Quartz

  • Publié le 26 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Les Éditions du Quartz présentent un mini-festival littéraire audio qui aura lieu du 8 au 12 août 2022, à Rouyn-Noranda. Une proposition de séances d’écoute uniques dans des cadres très variés afin de rendre la littérature accessible grâce à une approche inusitée. 

Afin que le langage littéraire transcende le format papier, «Tendre l’oreille» se veut un moyen de s’intéresser à la lecture différemment. Pour (re)découvrir les écrivaines et les écrivains d’ici, le format audio proposé par les Éditions du Quartz contribue à vivre son imagination autrement.  

5 récits, 4 lieux  

La toute nouvelle collection de livres audio de la maison d’édition sera donc mise en valeur à la Guinguette chez Edmund, le 9 août à 17h. C’est sur les berges du Lac Osisko qu’il sera possible d’écouter « Cor à contes », écrit par Frédérik Fournier et Julie Renault. Le 10 août, on se déplace au restaurant Au Bord fumé pour 16h afin d’entendre le récit de Claude Boulianne, « Telosphobie ». Pour le troisième événement, trois histoires sont proposées de 12h à 19h, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda. Il sera alors possible de tendre l’oreille pour découvrir « Poésie en marche pour Sindy » de Virginia Pesemapeo-Bordeleau et « Vaste ciel » et  « Des eskers de beauté » de Michel X Côté. Pour le dernier événement, il est possible de faire une séance d’écoute personnalisée lors d'un soin d’acupuncture à la Clinique d’acupuncture MA pendant tout le festival.  

Pour plus d’informations concernant ce mini-festival littéraire audio, vous pouvez visiter le site web www.editionsduquartz.com  

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Les cofondateurs du Festival aux côtés du réalisateur William Mazzoleni Valin, de la productrice Julie O’Bomsawinet de Virginie Prud'homme du distributeur Entract Films fiers de lancer la 44e édition.

Photo Médialo — Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Un vent autochtone souffle sur l’ouverture du FCIAT avec « Capitaine »

La 44e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue met à l’honneur l’audace et la créativité des voix émergentes.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.