28 400 $ pour la culture à Rouyn-Noranda

  • Publié le 15 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Thierry de Noncourt

La Ville de Rouyn-Noranda financera neuf projets culturels pour un montant total de 28 400 $. Les projets sont issus de l’univers du théâtre, de la musique, des arts visuels, de la performance, de l’histoire, entre autres. 

Les projets ont été sélectionnés pour leur originalité, leur diversité et leur caractère unique. Les principaux publics visés seront les familles, les adolescents, les enfants et la communauté universitaire. 

«Favoriser l’épanouissement culturel des organismes et artistes de notre ville est toujours une grande fierté. Appuyer des projets qui feront réfléchir, qui mettront un sourire sur le visage des citoyens, qui graveront les esprits grâce à leur audace, c’est tellement important! La créativité des gens d’ici est sans frontières et nous appuyons cette vitalité culturelle avec grand plaisir », explique la mairesse, Diane Dallaire. 

Projets sélectionnés 

Parmi les projets choisis, mentionnons, le «Mois de la culture à l’UQAT», qui se déroulera au mois de février 2023, qui a reçu 4000$, «Brasserie Nostalgie», des Productions Par la Petite Porte (4000 $) et «Représentations du spectacle Le Dragon des Neiges» (3000$), par le Club Kiwanis. Ce dernier prendra la forme d’un spectacle déambulatoire jeunesse présenté dans les espaces récréatifs naturels du lac Noranda à la fin février ou au début mars.  

Le Théâtre du Tandem proposera une activité de médiation intitulée «Traduire Jack Kerouac à Rouyn-Noranda» (3300$), qui vise à traduire, en français, des extraits de l’œuvre de l’écrivain américain Jack Kerouac. Les populations francophones et anglophones de Rouyn-Noranda seront impliquées dans le processus. 

Articles les plus consultés

L’enfant Lumière.

 Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Arrivée spectaculaire de l’Enfant Lumière

L’œuvre signée Karine Berthiaume a été installée sur l’eau, près de l’esplanade du lac Osisko.
Les cofondateurs du Festival aux côtés du réalisateur William Mazzoleni Valin, de la productrice Julie O’Bomsawinet de Virginie Prud'homme du distributeur Entract Films fiers de lancer la 44e édition.

Photo Médialo — Ricardo Jr Emmanuel
Actualités
Culture

Un vent autochtone souffle sur l’ouverture du FCIAT avec « Capitaine »

La 44e édition du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue met à l’honneur l’audace et la créativité des voix émergentes.
L’Houmeau dans «Le dernier des monstres». 

Crédit Photo :Photo gracieuseté Philippe Bossé.
Actualités
Culture

Val-d’Or : « l’endroit parfait pour vivre et grandir »  

Finaliste aux Gémeaux pour In memoriam, Robin L’Houmeau se confie avec authenticité sur sa carrière.