Troilus améliore ses taux de récupération métallurgique

  • Publié le 19 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Thierry de Noncourt

Troilus Gold déclare que les derniers résultats de son programme d’essais métallurgiques en usine pilote ont donné d’excellents taux de récupération dans trois zones minérales de sa propriété de Val-d’Or.

Les résultats sont issus d’un échantillon composite de 3000 tonnes de matériau minéralisé traité à son usine pilote située en Pennsylvanie. Les résultats ont été obtenus grâce à la séparation par gravité combinée et à la flottation sur colonne de dégrossissage-récupérateur-nettoyeur, une méthode de traitement standard dans l'industrie. 

Trois zones 

En 2020, les taux de récupération affichaient 90 % pour l’or, 90 % pour le cuivre et 40 % pour l’argent dans les zones Z87, la zone J et la zone sud-ouest. Les derniers résultats affichent des taux supérieurs, soit 95,5 % (or), 95,9 % (cuivre) et 92,8 % (argent) dans la zone 87, 92,9 % (or), 90,4 % (cuivre) et 88,8 % (argent) dans la zone J et 88,3 % (or), 93,5 % (cuivre) et 89,4 % (argent) pour la zone sud-ouest.  

«Ces nouveaux résultats appuient et, dans la plupart des cas, améliorent les résultats des travaux d'essais métallurgiques précédents, achevés en 2020, ce qui représente une étape importante de réduction des risques pour le projet et établit une base solide pour la prochaine étude de préfaisabilité ainsi que pour les travaux d'ingénierie futurs», s’est réjoui le PDG et directeur de Troilus Gold, Justin Reid.  

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.