Enquête en cours sur le déversement illégal d’huile sur l’esker

  • Publié le 7 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Le 30 juin dernier, la MRC d’Abitibi a été informée d’un méfait public qui a mené à un déversement d’huile dans la sablière située sur le chemin Vézeau dans le quartier de Saint-Maurice-de-Dalquier. Des travaux d’urgence ont été entrepris rapidement. Une enquête est en cours par la Sûreté du Québec.  

Lors d’une visite du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles la semaine dernière, la MRC d’Abitibi a été informée d’un méfait public sur une de ses sablières.  

Des rebuts de pièces mécaniques incendiés incluant des tuyaux hydrauliques, des filtreurs à l’huile et des canisses d’huiles usagées ont été retrouvés à l’abandon ce qui a mené à un déversement.   

La MRC d’Abitibi a agi rapidement en contenant la propagation de matières dangereuses sur la sablière située sur l’esker. Les travaux ont été confiés à Amnor, une entreprise spécialisée dans la gestion et le transport de matières dangereuses résiduelles.  

Afin de s’assurer qu’aucun contaminant ne soit encore présent dans le sol, des échantillons ont été prélevés par Amnor. Selon les résultats d’analyse en cours, des travaux supplémentaires seront entrepris si nécessaire.  

Indignation de la MRC d’Abitibi et appel à la population 

Indignée face à un tel geste et à la gravité de la situation, la MRC d’Abitibi a rapidement contacté la Sûreté du Québec afin d’identifier le ou les responsables du déversement.  

Toutes personnes détenant des informations sur l’incident sont priées de contacter Mélanie Boyer par téléphone au 819-732-5356 poste 226 ou par courriel au gravieres@mrcabitibi.qc.ca. Les informations resteront confidentielles.  

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Archives 

CP: Gracieuseté
Actualités
Culture

43 000 $ amassé lors de la 2e soirée-bénéfice Maestria

Une somme de 43 000 $ a été récoltée lors de cette soirée placée sous le signe de la solidarité, au profit de la Maison de la Famille.
Cp : Gracieuseté
Actualités
Culture

Camp des Jeunes Racines : cultiver l’intérêt des jeunes pour l’agroalimentaire

Ce camp estival propose une immersion au cœur de l’agroalimentaire local à travers des activités pratiques et des découvertes.