Mines Abcourt inc. et le projet Géant dormant

  • Publié le 6 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Mines Abcourt inc. annonce un placement privé de 2 250 000$ pour la relance de ses activités, dont certaines en lien avec la mine Géant dormant, située entre Matagami et Amos. 

L’entreprise confirme en premier lieu qu’elle a attribué le contrat de minéralisation du site à la firme Innov-Explo de Val-d’Or. L’entreprise devra produire un modèle géologique numérique 3D, qui devrait servir de base pour la mise à jour des ressources exploitables. Mines Abcourt travaille également à la construction d’un camp d’hébergement sur le site de la mine. « Le modèle d’affaires de voyager des travailleurs aller-retour n’est plus efficace comme modèle en 2022. Nous voulons donc faciliter la rétention des travailleurs en construisant des installations qui permettront à ces derniers de pouvoir bien se reposer en ayant justement, sur le site, les infrastructures nécessaires », a confirmé le directeur général et président de Mines Abcourt inc., Pascal Hamelin.  

Fermeture imminente de la mine Elder à Évain 

Pascal Hamelin confirme d’ailleurs que les travailleurs affectés par la fermeture de la mine d’Évain pourront réintégrer leur emploi aussitôt que les infrastructures seront en place à la mine Géant dormant. « Nous voulons conserver notre force de travail au sein de la compagnie. Nous avons d’excellents mineurs que nous voulons réintégrer à notre force de travail. Toutefois, c’est un défi pour un travailleur de Rouyn-Noranda de faire le trajet entre la ville et Géant dormant quotidiennement. C’est pourquoi nous voulons attendre la mise en place du camp minier afin de pouvoir faciliter leur réintégration. » Rappelons que la mine Elder d’Évain cessera ses activités le 1er août prochain. 

Articles les plus consultés

Camille Cormier-Morasse  interprètera l'hymne national au Centre Bell ce mardi 14 octobre. Photo gracieuseté Star Académie
Actualités
Sports

Camille Cormier-Morasse interprètera le Ô Canada au Centre Bell

L'artiste originaire de Rouyn-Noranda, Camille-Cormier-Morasse interprètera l'hymne national pour le match d'ouverture des Canadiens de Montréal.
Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

De la cocaïne lors d’une perquisition de stupéfiants à Rouyn-Noranda

L'individu, objet de cette perquisition, a été arrêté.
Yves Dubé, élu pour un troisième mandat à la mairie de La Sarre, est l’un des 40 maires et mairesses élus par acclamation en Abitibi-Témiscamingue.
Photo archives
Actualités
Politique

22 courses à la mairie à surveiller en Abitibi-Témiscamingue

Selon le site web d’Élections Québec, déjà 40 maires et mairesses ont été élus par acclamation sur les 62 postes en élection dans la région.