Des œuvres de Ginette Jubinville en vedette à Opémican

  • Publié le 1 juill. 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Lucie Charest

Pour la deuxième édition de la présentation d’œuvres témiscamiennes au Parc national d’Opémican, le comité de sélection a craqué pour les tableaux de Ginette Jubinville. Celles-ci sont exposées aux deux postes d’accueil du parc.

Pour la directrice du Parc national d’Opémican, Carine Bergeron, ce partenariat avec la Commission culturelle est toujours très apprécié. «Cela nous permet de montrer le travail des artistes d'ici aux touristes qui nous visitent, a-t-elle rappelé. Je suis heureuse d’accueillir le travail de Ginette Jubinville au sein de nos postes d’accueil et je suis convaincue que cette exposition saura attirer les regards et les commentaires positifs, autant des visiteurs que de nos employés qui apprécient grandement ce projet.»

En 14 oeuvres

Les 14 tableaux proposés occupent les murs des postes d’accueil de Laniel et de la Pointe Opémican. À la fois abstraites, mais empruntant les codes du paysage, les œuvres de Mme Jubinville font voir son propre environnement sous un autre angle.

«Je suis fascinée par les détails de mon environnement et j’y puise mon inspiration, à travers les activités que j’y pratique, a-t-elle indiqué. Le mouvement et la force qui émanent de la nature m’interpellent et je m’intéresse à la transformation qui s’y opère. Mes productions sont la représentation de mon mode de vie.»

Selon l’agente de développement culturel de la MRC de Témiscamingue, Véronic Beaulé, les œuvres de Ginette Jubinville transportent les visiteurs dans des paysages aux couleurs vibrantes qui piquent la curiosité.

Regard sur l’artiste

Ginette Jubinville de St-Bruno-de-Guigues travaille principalement l’acrylique, bien qu’elle intègre depuis toujours plusieurs médiums et techniques à sa pratique. Détentrice d’un certificat en Arts plastiques de l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) obtenu en 1988, elle combine alors son travail d’éducatrice spécialisée à sa pratique artistique. Depuis 1994, elle participe à diverses expositions, en plus d’offrir des ateliers de médiation culturelle à différentes clientèles. L’artiste a participé à plus d’une soixantaine d’expositions solos et collectives à travers le Québec et l’Ontario. Récemment, elle a réalisé plusieurs murales sur le territoire témiscamien, selon différentes commandes.

45 000 jours-visites

Ce partenariat développé avec le Parc Opémican se poursuit en offrant ainsi une vitrine appréciée aux artistes qui y participent. Selon les données fournies par la Commission culturelle, il s’est agi d’un achalandage au parc national équivalent à 45 000 jours-visites l’été dernier.

La Commission culturelle a profité du dévoilement de l’exposition pour remercier tous les artistes qui ont déposé leur candidature dans le cadre de ce projet, démontrant ainsi la pertinence d’offrir un lieu alternatif d’exposition. Sept projets ont été soumis pour cette édition.

L’exposition de Ginette Jubinville est en cours et se poursuit jusqu’au 12 septembre.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda