Nouvel album pour Saratoga

  • Publié le 28 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

C’est sous l’étiquette popop, que Saratoga a sorti un nouvel opus. Entouré de Guillaume Bourque et de Mathieu Charbonneau, c’est un album ambiant sans paroles que le groupe nous livre en ce début de saison.  

Originaires de Val-d’Or, Michel-Olivier Gasse et Chantal Archambault nous offrent un album tout en douceur comme un hymne à la contemplation, aux balades en nature, tout en lenteur et rempli d’une grande lumière.  

C’est grâce aux talents combinés de ce quatuor éphémère que Saratoga fait le pari qu’il est possible d’arriver au silence par la musique. La création et l’enregistrement de l’album auront duré 5 jours, au studio Wild à Saint-Zénon, dans Lanaudière, loin du bruit de la ville, mais tout près d’un lac gelé et d’une nature en mouvement. 

« C’était vraiment magique comme endroit. Lorsque nous étions dans la pièce avec les consoles, on voyait le lac des deux côtés parce que c’était vitré. Au mois de décembre, il y avait des redoux donc le lac bougeait autour de nous. Nous étions vraiment au diapason des mouvements de la nature. Quand on créait, on s’inspirait de ce qu’on observait et quand on écoutait ce qu’on avait fait, on regardait encore voir si ça fonctionnait. On a vécu un gros buzz », exprime Chantal Archambault en riant.  

C’est d’ailleurs ce mouvement naturel, cette expérience immersive en pleine nature qui aura inspiré l’écriture et la composition des six pièces de ce disque.  

Avec Archambault au piano, Gasse à la contrebasse, Bourque au Fender Rhodes, à la guitare et au pedalsteel ainsi que Charbonneau aux synthétiseurs et au piano que nous nous laissons guider par la poésie des harmonies, par des moments de plénitude et de zénitude. Une expérience musicale qui nous force à nous arrêter, à respirer.  

« On n’a jamais fait de projet avec d’autres musiciens. Pour celui-là, on avait envie de se matcher avec des musiciens qui allaient tripper autant que nous. C’était très organique comme démarche. Nous avons tous co-composés ensemble. Chaque journée, c’était un d’entre nous qui donnait ses idées. Ça a donné ce projet-là dont on est ben fiers ». 

Cet album nous apprend à ralentir, à se calmer, à apprécier les moments de tranquillité.  

L’album est disponible sur toutes les plateformes musicales numériques. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.