Moi, je vois la vie en rose!

  • Publié le 28 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Collaboration spéciale

Rouyn-Noranda vu à partir du toit du Château Windsor.

Par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur aux Archives nationales à Rouyn-Noranda – Contrairement à ce que les photos anciennes pourraient laisser croire, la vie n’était pas en noir et blanc dans «l’ancien temps»!  Ce cliché de Joseph Hermann Bolduc en est la preuve! Blague à part, en 1953, le célèbre photographe rouynorandien décide d’expérimenter la pellicule couleur. On trouve dans son fonds d’archives plus d’une centaine de négatifs de ce type pour cette seule année. L’expérience est cependant de courte durée. Peut-être n’aimait-il pas le résultat? Peut-être était-ce trop cher ou trop compliqué à développer? Lui seul le sait. Il n’empêche que le résultat est magnifique. Il faudra attendre les années 1970 avant de revoir de la couleur dans son travail. Cette photo laisse ainsi voir la verdure du parc Trémoy, le bleu du ciel et la blancheur de la fumée qui s’échappe des cheminées de la mine Noranda. La vue à partir du toit du Château Windsor nous permet de constater que le tronçon de l’avenue Principale qui est aujourd’hui à sens unique ne l’était pas à l’époque, et qu’il y avait vraiment une séparation entre les villes de Rouyn et de Noranda.  

Articles les plus consultés

Unsplash.
Actualités

Israël Larente de Rouyn-Noranda et Nicolas Tasset de Rapide-Danseur arrêtés

La Sûreté du Québec a mené plusieurs perquisitions dans les secteurs de Rouyn-Noranda, Duparquet et Gallichan.
Actualités

La Ville de Rouyn-Noranda investit 15 M$ dans ses infrastructures

Lors d’une conférence de presse tenue le vendredi 23 mai, la Ville de Rouyn-Noranda a présenté les grands chantiers à venir, totalisant des investissements de l’ordre de 15 millions de dollars.
De gauche à droite : Chef Lance Haymond ; Chef Francis Verreault-Paul ; Manon Massé, porte-parole de Québec solidaire en matière de relations avec les Premières Nations ; la directrice générale de l’organisme Eau Secours, Rébecca Pétrin et le président de la Coalition canadienne de la responsabilité nucléaire, Docteur Gordon Edwards. 

Gracieuseté
Actualités

Opposition élargie au projet de déchets nucléaires près de la rivière des Outaouais

La Première Nation de Kebaowek a tenu un rassemblement contre l’installation de gestion des déchets nucléaires prévue à Chalk River.