41e Festival du cinéma international en A-T

  • Publié le 22 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Audrey-Anne Gauthier

L’organisation du Festival donne rendez-vous aux cinéphiles du 29 octobre au 3 novembre prochain pour la 41e édition. Le cinéma québécois sera à l’honneur en ouverture avec la projection du film d'Éric Tessier, Tu te souviendras de moi.

« Nous sommes très chanceux de pouvoir présenter un si beau film en ouverture. Éric Tessier a fait un superbe travail au niveau de la réalisation, et cela se voit dans l'ensemble de l'oeuvre. Nous avions bien hâte de présenter ce film à notre public », annonce Jacques Matte, président et cofondeur du Festival.  

Réalisé par Éric Tessier, scénarisé par Éric Tessier et François Archambault (aux dialogues) et produit par Christian Larouche, cette comédie dramatique met en vedette une brochette d’acteurs de grand talent dont Rémi Girard, Julie Le breton, Karelle Tremblay et France Castel.  

Finalisé en 2019 et prévu pour la sortie en salle en 2020, la présentation devant public a été repoussée en raison de la pandémie. Le Festival est donc heureux de pouvoir le présenter cet automne.  

Le long-métrage adapté de la pièce de théâtre éponyme de François Archambault, est un film touchant qui valse entre le dialogue et les retours en arrière, en démontrant la fragilité de la mémoire humaine entre deux générations. Le film illustre la maladie d’Alzheimer en se penchant sur le parcours d’Édouard, un professeur d’histoire à la retraite qui commence à perdre la mémoire. 

Ce 6e long-métrage d’Éric Tessier fut projeté en primeur mondiale lors du 26e Festival du film de Sarajevo en août 2020. Rémy Girard s’est également vu remettre le prix de la meilleure interprétation masculine lors du Festival du film de Whistler en décembre 2021.  

L’organisation du Festival vous invite à rester l’affût d’autres annonces au courant de l’été. 

Articles les plus consultés

Félix Thibault, jeune auteur de Rouyn-Noranda.

Photo gracieuseté.
Actualités
Culture

Félix Thibault, jeune auteur et bâtisseur d’univers mystérieux

Le Rouynorandien Félix Thibault a écrit et auto-édité "Le sang de la vérité" un premier roman empreint de mystère et de surnaturel.
Archives 

CP: Gracieuseté
Actualités
Culture

43 000 $ amassé lors de la 2e soirée-bénéfice Maestria

Une somme de 43 000 $ a été récoltée lors de cette soirée placée sous le signe de la solidarité, au profit de la Maison de la Famille.
Cp : Gracieuseté
Actualités
Culture

Camp des Jeunes Racines : cultiver l’intérêt des jeunes pour l’agroalimentaire

Ce camp estival propose une immersion au cœur de l’agroalimentaire local à travers des activités pratiques et des découvertes.