R-N au cœur d’une nouvelle approche écologique

  • Publié le 15 juin 2022 (Mis à jour le 23 mai 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le Collectif Territoire de Rouyn-Noranda accueillait dernièrement l’événement Territoire en Transition (TET) pour discuter de nouvelles approches en transformation écologique durable 

Les membres du Collectif Territoire ont ainsi pu échanger avec 5 délégations régionales sur sa gestion du projet de revitalisation du lac Osisko. « Ce que nous devons comprendre ici, ce sont les démarches que nous avons faites pour rassembler tous les acteurs du milieu afin de réaliser un projet commun. C’est de ça que nous avons parlé. Dans notre démarche, nous voulions faire plus que simplement avoir un gouvernement qui s’implique dans le projet, sans prendre en considération les opinions ou les idées des autres joueurs » explique la directrice générale du Collectif Territoire, Geneviève Aubry. L’événement, qui s’est tenu du 8 au 10 juin dernier, explorait les thèmes de la mobilisation citoyenne, l’écologie industrielle, les liens entre les arts, la science et le design ainsi que l’alimentation durable. « Les participants étaient très curieux de savoir comment nous avions réussi notre consultation citoyenne et l’harmonisation de notre projet avec les acteurs. Présentement, le Collectif Territoire a un projet concret (revitalisation du lac Osisko) qui nous permet d’explorer justement les différentes approches impliquées dans ce qu’on appelle la transition socioécologique », ajoute Geneviève Aubry. 

À propos du Collectif Territoire  

Le Collectif Territoire est un organisme à but non lucratif qui a été fondé en 2018 avec pour mandat d’unir le génie créatif des arts et de la culture, des sciences et de l’industrie au bénéfice des écosystèmes et des communautés. L’organisme cherche à réaliser des projets à fort potentiel d’impact territorial, comme le projet de revitalisation du lac Osisko, le tout dans une approche collaborative innovatrice, incluant la participation citoyenne. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.