Un espace/de mémoire

  • Publié le 10 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Audrey-Anne Gauthier

Dans le cadre de la thématique Mémoire de lieux : réflexions sur le bâti dans la construction de la mémoire, le Centre d’exposition de Val-d'Or convie les amateurs d’art à venir découvrir le travail de Kassandra Graham, du 10 juin au 21 août. 

Le projet, Un espace/de mémoire, présenté au public pour la première fois en 2019, est une installation immersive qui conjugue la photographie, la sculpture et la structure de bois afin de créer un espace où l’architecture et le mobilier ne font qu’un.  

L’artiste explore nos espaces de vie, de même que la manière dont nous construisons et représentons notre identité en coexistant avec les matériaux et les objets qui meublent notre quotidien. Cette installation fictive nous fait prendre conscience de notre façon d’habiter les lieux, mais également des souvenirs qui peuvent être créés par ces espaces de vie. 

Diplômée en arts visuels de l’Université Laval, Kassandra Graham utilise principalement la sculpture en installation mais également la photographie pour créer ses projets. Elle explore nos milieux de vie, autant individuel que collectif, et se questionne par rapport aux liens entretenus avec les objets dans notre espace de vie. Ses œuvres sont souvent empreintes de nostalgie tout en mélangeant la fiction et le réel. 

Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi le 10 juin de 17h à 19h au Centre d’exposition de Val-d'Or. 

Articles les plus consultés

En tournée à Montréal avec l’équipe du film François.e. Photo gracieuseté
Culture

Un rôle au cinéma pour Khate Lessard

La chanteuse Khate Lessard, connue pour sa détermination et son engagement, se prépare à faire une entrée remarquée dans le monde du cinéma avec le long métrage Françoise.
Culture

L’Orchestre « La Bande sonore de Rouyn-Noranda » décroche une note d’or à Sherbrooke

L’Orchestre La Bande sonore de Rouyn-Noranda a brillé au Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec, tenu à Sherbrooke du 15 au 18 mai, en récoltant une note d’or de 89 % et une mention « très grande distinction » dans la catégorie Harmonies seniors – classe intermédiaire.
Culture

La Sarre accueille son tout premier Marché public

La Ville de La Sarre annonce officiellement son tout premier Marché public qui se tiendra les jeudis de 15h à 18h, à compter du 26 juin 2025 jusqu'au 18 septembre 2025 inclusivement.