Un festival pour freiner l’exode des jeunes

  • Publié le 2 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Ian-Thomas Bélanger

Le Comité Social du Carrefour Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest s’attaque à l’exode des jeunes avec la mise sur pied du Ouestival, une série d’activités de réseautage afin de maintenir les jeunes en région. 

Le Ouestival est né d’un désir d’encourager les jeunes d’Abitibi-Ouest à demeurer dans la région par le biais d’activités organisées sous la formule d’un festival. Le but du festival est l’organisation d’au moins une activité de réseautage par mois. « Cette année, c’est plus d’une centaine de jeunes et de nouveaux arrivants que nous avons accompagnés dans leurs démarches et qui sont maintenant installés en Abitibi-Ouest. Ces personnes occupent des emplois et investissent dans l’immobilier et différents commerces. Cependant, il faut faire mieux, notamment au niveau du maintien. Plusieurs jeunes s’ennuient à La Sarre. Ils souffrent d’un manque d’occasions pour socialiser. Certains jeunes choisissent donc de quitter pour d’autres villes. Au CJEAO, nous souhaitons agir pour faire cesser cette hémorragie », affirme le directeur général du Centre Jeunesse Emploi d’Abitibi-Ouest, Sébastien Delisle. « Nous aurons des activités rassembleuses, et ce, pas seulement l’été, mais aussi l’automne et l’hiver. Nous présentons deux spectacles les 17 et 24 juin, où les jeunes seront invités à un 5 à 7 avant les événements afin, justement, de se faire de nouveaux contacts. Notre but est vraiment de faire des activités sur le terrain et de rendre ça accessible », soutient la chargée de projet au CJEAO, Mégan Audet.  

Bénévoles et contribuables recherchés 

Les organisateurs profitent d’une enveloppe de 20 000$, qui pourrait toutefois être bonifiée si des partenaires locaux désiraient octroyer des fonds afin de maintenir l’événement. Le Ouestival est une initiative du Comité Social du CJEAO. Par ailleurs, l’organisme recherche toujours des partenaires et des bénévoles afin de pouvoir poursuivre ses activités tout au long de l’année. D’autres activités pour les mois d’août et septembre au Ouestival devraient être annoncées bientôt par le CJEAO. 

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda