S’imprégner des lieux qui ont nourri la création de Jocelyne Saucier

  • Publié le 6 juin 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 3 minutes
Lucie Charest

Jocelyne Saucier a écumé le nord de l’Ontario en train, en auto. Elle s’en est abreuvée tant et si bien que les lieux qu’elle a visités, les gens qu’elle y a croisés, ont inspiré au moins trois oeuvres

«J’ai été fascinée par ce coin de pays, confie Jocelyne Saucier. Le nord de l’Ontario a été porteur de tous les espoirs, il a attiré des gens de partout, il a été le creuset d’une vie nouvelle et farouchement libre.»

Ce qu’elle a saisi en écumant ce territoire moins connu lui a inspiré les romans «Jeanne sur les routes», aux Éditions XYZ, 2006, le best-seller devenu film «Il pleuvait des oiseaux», également aux Éditions XYZ 2011 et «À train perdu», toujours chez le même éditeur en 2020.

Parcours littéraire

C’est justement la beauté et la profondeur de l’œuvre de Jocelyne Saucier, romancière abitibienne née au Nouveau-Brunswick, qui a motivé le Musée de Timmins et 101 Expériences à s’engager dans cette aventure d’un parcours littéraire et touristique sur les traces de Jocelyne Saucier, parcours auquel l’auteure a largement collaboré.

«C’est une lectrice, Nathalie Dumais, une résidente d’Ottawa, qui a eu l’idée de ce projet, a précisé Mme Saucier. Elle est venue me rencontrer, nous avons exploré mes recherches. Le projet a pris forme.»

Grâce à une carte interactive adaptée aux mobiles, le Parcours révèle l’histoire mouvementée de neuf villes et villages du Nord-Est de l’Ontario. Il permet d’explorer les grands feux de forêt qui ont ravagé le Nord, le communisme bouillonnant des années 1930, l’univers des trains, ces thématiques fortes dans l’œuvre de Mme Saucier, et de visiter les attractions touristiques de North Bay, Cobalt, Haileybury, Englehart, Matheson, Timmins, Cochrane, Kirkland Lake et Swastika.

«Le fait qu’une lectrice ait lu un de mes livres, puis un autre, qu’à partir de ces lectures, ce projet a commencé à prendre forme dans son esprit, ça illustre le pouvoir des livres. C’est un passage, un moment où la littérature devient réalité, accède à la réalité» – Jocelyne Saucier

Le pouvoir de l’écriture

Il n’est pas fréquent qu’une œuvre littéraire, même si dans ce cas-ci, elle a été traduite en 18 langues, inspire un parcours touristique. L’originalité de la démarche a fait naître des sentiments partagés chez la romancière.

«Tout d’abord, je me sens intimidée, c’est intimidant d’avoir un parcours touristique à son nom, a-t-elle convenu. Mais d’un autre côté, le fait qu’une lectrice ait lu un de mes livres, puis un autre, qu’à partir de ces lectures, ce projet a commencé à prendre forme dans son esprit, ça illustre le pouvoir des livres. C’est un passage, un moment où la littérature devient réalité, accède à la réalité.»

Partenariats

Ce Parcours littéraire, historique et touristique sur les traces de l’écrivaine Jocelyne Saucier est réalisé en partenariat par le Musée de Timmins et 101 Expériences. «Il n’aurait pu prendre vie sans la collaboration de l’écrivaine Jocelyne Saucier et de ses éditeurs Éditions XYZ, Coach House et Cormorant, a rappelé Karen Bachmann, directrice et conservatrice du Musée de Timmins. Il a aussi été rendu possible grâce à la précieuse contribution du Programme d’appui à la francophonie ontarienne du gouvernement de l’Ontario, ministère des Affaires francophones, de Destination Nord de l’Ontario, de la Ville de Temiskaming Shores, de la Ville de Timmins et de Tourisme Timmins».

Pour en savoir plus sur Jocelyne Saucier, vous pouvez consulter sa biographie à l’adresse suivante https://101experiences.ca/wp-content/uploads/2022/03/Jocelyne-Saucier.pdf. Pour avoir un aperçu du Parcours littéraire et touristique, rendez-vous au https://101experiences.ca/fr/sur-les-traces-de-jocelyne-saucier/.

«À vous maintenant de vivre cette même fascination en suivant ce parcours qui vous fera découvrir un pays», a simplement proposé Jocelyne Saucier en guise d’invitation.

Articles les plus consultés

Fonderie Horne : des entreprises contestent leur association à la lettre de la Chambre de commerce

Crédit photo : Gracieuseté
Actualités
Santé

La lettre de la Chambre de commerce fait débat chez ses membres

Lettre de la Chambre de commerce sur la Fonderie Horne : des entreprises marquent leur désaccord
Rouyn-Noranda presse Québec de réactiver le comité interministériel sur la Fonderie Horne

Photo Médialo — archives. 
Actualités
Santé

Fonderie Horne : Rouyn-Noranda presse Québec d’agir

Cette demande survient alors que l’entreprise sollicite un délai supplémentaire de 18 mois pour se conformer à l’autorisation ministérielle.
La porte de la Bijouterie Leduc, fracassée par les cambrioleurs dans la nuit du 30 juillet.

Crédit photo : Facebook
Actualités
Faits divers

Bijouterie Leduc cambriolée : enquête en cours à Rouyn-Noranda

Au cours de la nuit, vers 1 h 30, la Bijouterie Leduc a été victime d’un vol à Rouyn-Noranda