La Minière O3 accentue ses démarches participatives

  • Publié le 27 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

MINES – Toujours en étude de préfaisabilité, le projet Marban de la société Minière O3 a été le sujet d’une rencontre auprès des citoyens concernés.

En rencontre, mercredi soir, à la Maison du Citoyen dans le secteur de Dubuisson, les dirigeants de la minière ont pu faire une mise à jour des développements du projet. Il s’agissait d’une deuxième rencontre de la sorte, après une première soirée en septembre dernier qui mettait la table pour les échéanciers prévus du projet Marban. 

Cette fois-ci, les impacts environnementaux et du sol ont été les points centraux de cette rencontre, et plus particulièrement les travaux du chemin Dumais et l’acquisition des propriétés, advenant le cas où Minière 03 irait de l’avant. Si tel est le cas, la minière veut mettre en place un protocole d’acquisition qui correspondra aux intérêts des citoyens. 

«Lorsque nous avons rencontré les citoyens en septembre dernier, nous nous sommes engagés à les informer au fur et à mesure de l’avancement de notre projet. Nous sommes et nous serons toujours à l’écoute des préoccupations et questionnements de la communauté d’accueil. Je crois sincèrement que nous pouvons bâtir ensemble une démarche novatrice et avantageuse pour l’ensemble des parties prenantes», estime la vice-présidente, développement durable et ressources humaines de Minière O3, Myrzah Bello.  

Rappelons qu’une déviation du chemin Dumais et du ruisseau qui longe cette route sont dans les plans pour la construction site. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.