CHRONIQUE : Notre histoire en archives

  • Publié le 24 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Collaboration spéciale

Durant l’été de 1978, la Ville, en collaboration avec Claude Villeneuve, pionnier de la discipline dans la région, met l’ancienne piscine publique de Noranda à la disposition des téméraires qui veulent pratiquer leurs manœuvres les plus audacieuses. 

(Par Sébastien Tessier, archiviste-coordonnateur aux Archives nationales à Rouyn-Noranda) – Avec le retour du beau temps, les planchistes réinvestissent les rues de la ville! Ce sport, que plusieurs considèrent comme une forme d’art, connaît une recrudescence depuis son entrée aux Jeux olympiques d’été, en 2021. Le taux de fréquentation élevé du parc de planche à roulettes de l’école La Source n’est qu’une des nombreuses preuves de ce regain de popularité.  

Ce n’est toutefois pas la première fois que le skateboard connaît un tel engouement à Rouyn-Noranda. La première vague de popularité, en provenance de la Californie, se rend jusqu’en Abitibi-Témiscamingue à la fin des années 1970. Durant l’été de 1978, la Ville, en collaboration avec Claude Villeneuve, pionnier de la discipline dans la région, met l’ancienne piscine publique de Noranda à la disposition des téméraires qui veulent pratiquer leurs manœuvres les plus audacieuses. 

Le 13 août de cette même année, la ville de Noranda organise une compétition, commanditée par Gaudreault Pepsi, dans le stationnement de la Place Rouanda. Une vingtaine d’adeptes de partout dans la région y participent devant plus de 500 spectateurs. On y présente quatre disciplines : le slalom parallèle, la descente contre la montre, le style libre et la « catégorie spéciale » pour les plus créatifs. C’est Paulo Rochette, de Val-d’Or, qui vole la vedette en remportant les épreuves du slalom et du style libre dans la catégorie A. Pendant ce temps, Claude Villeneuve et François Groleau, de Rouyn-Noranda, s’imposent en descente en prenant le premier et le deuxième rang respectivement. Cette première compétition en région est un franc succès. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.