Octroi de 80 M de dollars pour les étudiants étrangers

  • Publié le 24 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Ian-Thomas Bélanger

Le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue applaudit l’initiative de Québec, qui débloque 80 millions de dollars afin d’encourager les étudiants étrangers à étudier dans les cégeps des régions éloignées. 

Cette nouvelle mesure, dont l’entrée en vigueur est prévue pour l’automne 2023, permettra d’exempter les étudiants étrangers des paiements de droits de scolarité supplémentaires qui sont habituellement applicables à cette catégorie d’étudiants. Cependant, ces derniers doivent appliquer sur des programmes précis, soient l’Éducation, le Génie, la Santé et les Services sociaux ainsi que les Technologies de l’information. « C’est une excellente nouvelle. Ça va nous permettre d’attirer ici des étudiants qui pourraient, par la suite, s’établir dans la région. C’est le genre d’initiative qui, à long terme, pourrait même nous permettre de rétablir nos besoins en main-d’œuvre », affirme le directeur du Cégep, Sylvain Blais. « Ces étudiants vont intégrer une cohorte, se faire des amis et profiter d’une vie sociale active. C’est différent qu’un travailleur qui vient s’établir ici, loin de ses amis, qui se retrouve parfois seul lorsqu’il ne travaille pas. Ce sont des facteurs importants pour la rétention des gens. » Il y a présentement 130 étudiants étrangers au Cégep. Toutefois, Sylvain Blais croit que le programme pourrait faire doubler le nombre d’admissions au cours des prochaines années. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.