Val-d’Or adhère au Défi Pissenlit

  • Publié le 18 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture < 1 minute
Pierre-Olivier Poulin

ENVIRONNEMENT – Afin de donner un coup de main pour la préservation des espèces pollinisatrices, la Ville de Val-d’Or a décidé de participer au Défi Pissenlit, dont ce sera la deuxième édition en 2022.

L’objectif de ce défi est assez simple. Les citoyens, les commerces et les industries sont invités à ranger tous leurs équipements de tonte de pelouse pour la totalité du mois de mai. En laissant le gazon pousser, les insectes pollinisateurs comme les abeilles pourront se refaire des forces en disposant d’une grande quantité de pollen et nectar provenant des pissenlits.  

Pour des soucis de sécurité, seuls les terrains sportifs de la ville seront coupés durant le mois de mai.  

«C’est un mouvement qui prend de l’ampleur. On est confronté à des situations auxquelles nous n’avons plus le choix concernant l’environnement. On revient des assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et la question de l’environnement a beaucoup été traitée. Les gouvernements municipaux doivent faire leur part», lance le conseiller municipal du district de Lac-Blouin/Centre-Ville et délégué au comité consultatif à l’environnement, Benjamin Turcotte. 

Confrontés à un taux d’extinction évalué de 100 à 1000 fois plus élevé que la normale, les espèces pollinisatrices permettent d’obtenir plus de fruits et de légumes. Selon des études, 35% des pollinisateurs invertébrés et 17% des vertébrés sont menacés d’extinction. Les pesticides, les changements climatiques et la destruction des habitats sont les principaux facteurs expliquant ce phénomène. 

«Évidemment, on va arriver avec des gestes de plus grande envergure par rapport à l’environnement. Pour l’instant, on commence avec ça pour avoir un impact réel», mentionne M. Turcotte. 

Articles les plus consultés

François Legault pressenti comme nouveau ministre de l’Abitibi-Témiscamingue. 

Photo gracieuseté Émilie Nadeau. 
Actualités
Politique

EXCLUSIF ! François Legault pressenti comme nouveau ministre de notre région

L'officialisation de sa nomination adviendrait la semaine prochaine. Le Citoyen a reçu l'information par une source proche et crédible.
La marche du 7 septembre.

Photo gracieuseté Alex Alisich.
Actualités
Environnement

Plus de 400 manifestants contre la Fonderie Horne

Cette grande marche a eu pour but de dénoncer la pollution industrielle de la Fonderie Horne.
Carotte 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres de 976 m à 997,1 m dans le trou 1274-17-269W3.

Image gracieuseté.
Actualités
Mines

Abitibi Metals recoupe 3,65 % CuEq sur 21,1 mètres à B26

Ces résultats proviennent du sondage 1274-17-269W3, réalisé à 932 mètres de profondeur.