La CCVD veut aider les entreprises avec la «Matinée Diversité & Immigration»

  • Publié le 6 mai 2022 (Mis à jour le 29 avr. 2025)
  • Lecture : 2 minutes
Pierre-Olivier Poulin

EMPLOI – Les nombreux défis que pose la venue de main-d’œuvre issue de l’immigration sera un dossier principal que tentera de soulever la Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD). L’organisme organisera, le 10 mai, la «Matinée Diversité & Immigration», qui regroupera plusieurs activités pour venir en aide aux entrepreneurs et employeurs locaux.

Que ce soit une question de permis de travail ou de demandes de résidence permanente, les participants auront accès à une panoplie de ressources pour être à jour le plus possible. Prônée de plus en plus à travers le tissu économique de Val-d’Or, cette main-d’œuvre immigrante devra être bien gérée afin de la retenir le plus possible, et c’est ce que la CCVD souhaite amener comme outils aux employeurs.

«Nous observons une grande ouverture pour des équipes de travail diversifiées et inclusives. Avec un évènement comme celui-ci, nous visons à outiller les gestionnaires, et ce, peu importe s’ils sont débutants ou s’ils sont plus expérimentés. Nous souhaitons qu’ils puissent accueillir plus de travailleurs issus de l’immigration, mais surtout qu’ils le fassent bien et que l’expérience soit bénéfique pour toutes les parties», explique le président de la CCVD, Jérémi Fournier.

Cette matinée débutera avec la conférence «Comment intégrer l'équité, la diversité et l'inclusion dans les organisations? Vers des pratiques inclusives en recrutement et en rétention», avant d’être suivie par un panel et des kiosques d’informations pour montrer des exemples de réussite dans certaines entreprises.

La demi-journée finira avec une formation, au choix, avec des spécialistes sur les aspects légaux du recrutement.

«Le recours à la main-d’œuvre issue de l’immigration est une voie incontournable pour les entreprises de notre région, qui connait depuis plusieurs années l’un des taux de chômage les plus bas au pays. Grâce à ce projet, nous avons une nouvelle occasion de démontrer que Val-d’Or se distingue comme terre d’accueil. Nous souhaitons valoriser la main-d’œuvre immigrante, favoriser leur pleine participation à la communauté et accroitre la diversité culturelle de nos entreprises tout en assurant leur pérennité», ajoute M. Fournier.

Les entreprises qui veulent s’inscrire peuvent le faire au www.ccvd.qc.ca/events/matinee-diversite-et-immigration.

Articles les plus consultés

Diane Dallaire entourée des membres du conseil municipal de Rouyn-Noranda lors de sa dernière assemblée publique à titre de mairesse. (5e à partir de la droite sur la photo). Photo Régis Massicotte
Actualités
Politique

Dernier tour de piste pour Diane Dallaire

L’émotion était palpable le 1er octobre dernier lorsque Diane Dallaire a animé son dernier conseil municipal à titre de mairesse de la Ville de Rouyn-Noranda.
La Fonderie Horne.

Photo Le Citoyen — archives.
Actualités
Environnement
Mines

Recours collectif contre la Fonderie Horne : compensations envisagées depuis 2020

L'action collective se fait au nom des résidents de Rouyn-Noranda exposés aux émissions de la Fonderie Horne.
Mathieu Allaire.

Photo gracieuseté SQ.
Actualités
Faits divers

Accusé d’avoir provoqué l’incendie à Normétal

Mathieu Allaire a comparu le 29 septembre.