Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

27 janvier 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Quatrième condamnation en six ans pour un voleur en série

©Photo tirée de Facebook

Pour une quatrième fois depuis la fin de 2010, Philippe Palin Bussière a été condamné pour une série de vols d’une valeur de moins de 5000 $.

Représenté par Me Claude Bédard, Palin Bussière, 26 ans, a plaidé coupable aux 12 chefs qui pesaient contre lui, soit neuf vols d’une valeur de moins de 5000 $ et trois bris de conditions. Les événements s’étaient produits entre le 18 janvier et le 7 septembre 2016. En raison de ses antécédents, il était gardé en détention préventive depuis ce temps-là.

Vols en série

La série d’infractions commises par Palin Bussière a débuté le 18 janvier 2016. Il avait alors dérobé de la viande au supermarché Provigo d’Évain. Le lendemain, il avait volé de la nourriture au IGA Extra Bérubé.

Le 25 mars, il avait ensuite subtilisé divers articles à l’Épicerie Windsor du Vieux-Noranda. Puis, le 7 avril, après avoir volé des aliments au IGA Julien, il avait été arrêté en possession d’une arme dans un dessein dangereux pour la paix publique. Deux semaines plus tard, le 20 avril, il avait dérobé une caméra aux Entreprises B. Chouinard.

Par la suite, entre le 13 et le 22 août, Palin Bussière avait volé divers items au Walmart de Rouyn-Noranda. Le 25 août, il avait ensuite volé des ordinateurs au magasin La Source des Promenades du Cuivre. Ce vol avait donné lieu à une première accusation d’omission de se conformer à un engagement.

Une semaine plus tard, le 3 septembre, il avait dérobé des caméras web au Bureau en gros. C’est là qu’a été déposée le deuxième chef d’omission de se conformer à un engagement. Finalement, le 7 septembre, Palin Bussière avait subtilisé divers items au Sports Experts, recevant du même coup sa troisième accusation d’omission de se conformer à un engagement.

Quatre condamnations en six ans

En raison du nombre élevé d’infractions et des nombreux antécédents de l’accusé en semblable matière, le juge Louis A. Legault a condamné Palin Bussière à 14 mois de prison. En soustrayant le temps passé en détention préventive, il lui restait donc 9 mois à purger derrière les barreaux.

Il s’agit en effet pour Palin Bussière d’une quatrième condamnation pour vols en l’espace d’environ six ans. La première était survenue le 16 novembre 2010. Il avait alors écopé d’une probation surveillée d’un an et de 40 heures de travaux communautaires pour un vol de moins de 5000 $ commis le 19 novembre 2009.

Le 11 novembre 2013, Palin Bussière avait ensuite été condamné à 18 mois de probation et à 50 heures de travaux communautaires pour deux vols de moins de 5000 $ commis le 10 février 2013.

Enfin, le 6 octobre 2014, il avait reçu une sentence de 60 jours de prison, assortie d’une probation de deux ans, pour un vol de moins de 5000 $ commis le 20 décembre 2013, un autre commis le 6 janvier 2014 et un défaut de se conformer à une ordonnance de probation le 12 mai 2014.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média