Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

31 janvier 2017

Matt Holubowski, Anonymus, Rymz et temps des sucres à Quartiers d'hiver

©gracieuseté FMEAT

Pour sa troisième édition, Quartiers d’hiver promet aux festivaliers de nouvelles découvertes grâce à une programmation axée sur des artistes plus émergents que jamais. Quelques noms plus connus se glissent toutefois dans l’alignement, dont Lisa LeBlanc, Anonymus et Matt Holubowski.

Fidèle à sa mission, le festival offre cette année encore de belles découvertes musicales. «C’est axé sur la découverte, sur l’émergence, et on part dans pas mal de styles différents, a fait remarquer Olivier Leidgens, directeur général du FME. Il y a du métal, il y a du hip-hop, de la pop, du rock, du folk.»

Le lancement de cette troisième édition hivernale du Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue, Quartiers d’hiver, aura lieu le jeudi 9 mars lors d’un vernissage à l’Écart… lieu d’art actuel en formule 5 à 7. Dès 20h, les festivaliers traverseront à l’Agora des Arts pour le concert bénéfice d’ouverture, dont la tête d’affiche, Lisa LeBlanc, avait été dévoilée en décembre dernier.

Sa première partie sera assurée par le groupe de pop psychédélique Adam Strangler. Plus tard dans la soirée du jeudi, Jacques Jacobus, membre du populaire duo Radio Radio, présentera le matériel de son premier album solo, Le Retour de Jacobus, avant même sa sortie.

Vendredi

Le 10 mars marquera le retour du spécial musique des Volubiles au Petit-Théâtre du Vieux Noranda. Après avoir fait salle comble l’an dernier, les improvisateurs préférés des Rouynorandiens tenteront l’expérience à nouveau.

Du côté de la soirée hip-hop, le rappeur Rymz prend la tête d’affiche. Les rappeurs D-Track et Saye, respectivement de Gatineau et de Québec, le précéderont. Deux spectacles sont également prévus en fin de soirée, soit le groupe bordelais Odezenne au Cabaret et la formation Dear Denizen au sous-sol du Petit Théâtre.

Samedi

La dernière journée de Quartiers d’hiver débutera par un brunch cabane à sucre offert au Bistro-Bar le Cachottier. Le mois de mars est l’occasion parfaite de goûter au sirop d’érable dans toutes ses déclinaisons. Puis, on aura droit à une soirée métal avec Panzerfaust en première partie d’Anonymus, qui présentera son spectacle Envers et contre tous. Le tout aura lieu, bien entendu, au Petit Théâtre.

À quelques pas, à l’Agora des Arts, on vous invite à découvrir les univers folk d’Helena Deland, Gabrielle Shonk et Matt Holubowski. Ce dernier, anciennement connu sous le nom d’Odgen, s’est fait remarquer à La Voix il y a quelques années. Un artiste à découvrir.

Finalement, en fin de soirée, Gasoline se produira sur les planches du Cabaret de la dernière chance pendant qu’au sous-sol du Petit Théâtre, on clôturera Quartiers d’hiver avec le DJ montréalais Shash’U, qui a entre autres remixé la chanson Man Down de Rihanna dans le cadre de son Anti World Tour.

Également en nouveauté cette année, un espace commun sera créé au sous-sol de l’Agora des Arts. «C’est une sorte de quartier général qui sera aménagé, il y a aura une boutique éphémère, un bar, des 5 à 7. Ce sera un espace où les gens pourront se retrouver quand ils ne sont pas aux concerts», a exposé M. Leidgens. Pour connaître les horaires exacts ou vous procurer vos passeports, rendez-vous au www.quartiersdhiver.com.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média