Politique
Retour31 janvier 2017
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
Une modification au zonage pour autoriser les mosquées à Rouyn-Noranda

© Mikhail Markovskiy, Russia
Une modification au règlement de zonage à Rouyn-Noranda permettra spécifiquement l’établissement d’une mosquée sur son territoire.
Alors que le Québec était sous le choc de l’attentat dans une mosquée de Québec, Rouyn-Noranda semblait réagir bien rapidement, en ce 30 janvier. « C’est un hasard, c’est un processus qui demande trois mois de travail. Nous travaillons sur cet avis de motion depuis plusieurs semaines. On précise ce que l’on veut dire par lieu de culte », a indiqué Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda. Ainsi, dorénavant, les termes église, synagogue, mosquée et temple sont spécifiquement mentionnés dans le règlement.
« Il y a un projet pour déménager la salle de prière de la rue Gamble, dans un bâtiment du centre-ville que des gens veulent acheter pour en faire leur nouveau lieu de prière », a confié le maire.
Minute de silence
Les drapeaux ont été mis en berne à l’hôtel de ville à la suite de la fusillade. Le conseil municipal a aussi tenu une minute de silence en plus d’adopter une motion d’hommage et de solidarité envers les victimes, la communauté musulmane et la Ville de Québec.
Commentaires