Actualités
Retour01 février 2017
Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca
Du verre cellulaire sous nos rues
Rouyn-Noranda teste une technologie de l’Université Laval

©Photo Photodeposit MonaMakela
Des chercheurs de l’Université Laval, en collaboration avec la compagnie Cascades, expérimentent un procédé dans lequel du verre recyclé serait utilisé dans la construction de routes en milieu nordique. Celui-ci sera testé à Rouyn-Noranda.
Le verre cellulaire serait un matériau léger et isolant. Il permettrait de diminuer le poids des structures, réduisant du coup la charge sur le sol naturel. Il limiterait les échanges thermiques, permettant donc de limiter la pénétration du gel saisonnier.
«C’est un procédé de recyclage où le verre est transformé en une espèce de roche qui ressemble à de la pierre à barbecue. C’est un produit que l’on peut mettre dans certaines portions de structures de route. C’est léger, ça a des propriétés isolantes, en plus d’être un matériau neutre et très solide. Il faut maintenant évaluer ses propriétés en terrain réel. Normalement, on utilise de l’isolant rigide (panneaux de polystyrène) sur cette catégorie de route», a expliqué Noël Lanouette, directeur des travaux publics à Rouyn-Noranda.
«Il s’agit d’un projet qui se réalise à coût nul. Ça nous coûte le même montant que si nous utilisions la méthode habituelle», a confié Mario Provencher, maire de Rouyn-Noranda. Les tests seront effectués sur l’avenue Gatineau, à Rouyn-Noranda.
Commentaires