Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 mars 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Des résultats sous les prévisions à la mine Elder

©TC Media - Patrick Rodrigue

Le redémarrage de l’usine Géant Dormant a permis à Mines Abcourt de produire 3566 onces d’or à partir de la mine Elder au deuxième trimestre de son année financière. Les résultats demeurent cependant en deçà de ce que la société espérait.

Au 31 décembre 2016, 22 507 tonnes de minerai avaient été extraites de la petite mine située dans le quartier Évain de Rouyn-Noranda, soit moins que les 30 000 tonnes prévues par Abcourt. L’usine Géant Dormant, entre Amos et Matagami, a pour sa part usiné 30 738 tonnes, à partir du minerai qui avait été entreposé en prévision de son redémarrage et de la production d’Elder. Abcourt en a tiré 3566 onces d’or, soit un taux d’une once d’or par 8,6 tonnes de minerai.

Au 30 septembre 2016, Abcourt avait plutôt obtenu 2362 onces d’or à partir de 18 714 tonnes de minerai usinées. Cela représente un taux d’une once d’or par 7,9 tonnes de minerai. La baisse de performance au trimestre suivant est imputable aux plus faibles teneurs rencontrées à Elder. Celles-ci sont passées de 5 à 4 grammes d’or par tonne de minerai.

Mesures correctives

«À la suite de ces mauvais résultats, nous avons raffermi le contrôle des travaux. Depuis la mi-février, la teneur est ainsi remontée à 5 g/T. De plus, les opérations actuelles devraient nous amener, en avril, vers des zones pour lesquelles des forages de surface ont indiqué des teneurs beaucoup plus élevées, entre autres deux trous de 19 g/T et un trou de 16 g/T sur des largeurs de 1,5 à 2,1 mètres», a signalé Renaud Hinse, PDG d’Abcourt.

La société a également entrepris des études en vue de modifier les horaires de travail afin d’accroître la cadence d’extraction du minerai sans impact important sur les coûts.

D’ailleurs, sur une note plus positive, les coûts de production globaux sont passés de 3721 $ au premier trimestre de 2016-2017 à 1554 $ l’once d’or trois mois plus tard. Les coûts très élevés du premier trimestre sont principalement imputables au démarrage de l’usine Géant Dormant et au faible tonnage usiné.

Un intérêt renouvelé pour Barraute

Abcourt a par ailleurs récemment complété le forage de 10 trous sur sa propriété d’argent/zinc Abcourt-Barvue, au nord de Barraute, pour un total de 2462 mètres. Dans la plupart des cas, des résultats qualifiés d’excellents par la société ont été obtenus. Les meilleures teneurs vont de 12,9 à 66,8 g/T d’argent et de 0,38 à 13,80 % de zinc sur des épaisseurs allant de 1,75 à 16,65 mètres. Ces intersections ont été obtenues à une profondeur d’environ 250 mètres.

«Des forages additionnels sur Abcourt-Barvue seront justifiés tant que des résultats semblables seront obtenus», a commenté M. Hinse. En 2014, une mise à jour des ressources du projet avait rapporté un potentiel de 8 millions de tonnes de minerai mesurées et indiquées à 55,45 g/T d’argent et à 3,06 % de zinc ainsi que de 2 millions de tonnes de minerai présumées à 114,16 g/T d’argent et de 2,89 % de zinc.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média