Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 mars 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Des stationnements à angle inversé à Rouyn-Noranda?

Différentes piste d’aménagement sont étudiées pour la rue Mgr Tessier

©TC Media - Infographie

L’annonce de la transformation de la rue Mgr Tessier en sens unique entre les avenues Principale et du Lac pourrait permettre à Rouyn-Noranda d’avoir ses premiers espaces de stationnements à angle inversé.

Le document Back-in/Head-out Angle parking (Reculer/Sortir de l’avant dans les stationnements en angle), publié par la firmeNelson\\Nygaard Consulting Associates de San Francisco illustre que les stationnements en angle inversé, où l’on entre à reculons, sont plus sécuritaires. L’angle de ces cases opposé à l’angle traditionnel. De cette façon, il est plus facile d’avoir accès au coffre de la voiture, qui donne sur le trottoir. De plus, le retour sur la voie publique est plus sécuritaire, puisqu’il s’effectue de l’avant, évitant ainsi les problèmes causés par les angles morts.

À l’étude

Contacté par La Frontière, Noël Lanouette, directeur des travaux publics à Rouyn-Noranda, a expliqué que « plusieurs scénarios avient été mis de l’avant, des stationnements à angle de 90, 60 ou 45 degrés. L’idée d’aménager un sens unique vient de là, dans le but d’avoir des cases de stationnement faciles à utiliser » a-t-il dit.

Il a avoué qu’il connaissait cette approche et qu’elle apparaissait plus sécuritaire. « Idéalement, on devrait toujours se stationner de manière à repartir de l’avant. Inverser l’angle des stationnements demeure une possibilité. Nous ne sommes pas fermés à cette idée », a laissé tomber M. Lanouette. Ainsi, toutes les options demeurent sur la table.

Il a ajouté que le format des camions avec cabines surdimensionnées représentaient un autre défi. À cause de ce type de véhicule, il est impossible d’aménager des stationnements à 90 degrés, ce qui aurait permis de mettre d’avantage de cases de stationnements.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média