Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

21 mars 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La ville où le prix des maisons a le plus augmenté en 10 ans est...

©TC Media - Archives

Si vous avez acheté une maison à Rouyn-Noranda ou à Val-d’Or il y a une dizaine d’années, vous avez probablement fait une excellente affaire.

En effet, selon la firme JLR, qui compile les transactions publiées au Registre foncier en province, à Rouyn-Noranda, le prix médian des maisons unifamiliales a augmenté de 136% au cours des 10 dernières années. À Val-d’Or la valeur s’est bonifiée de 120% durant la même période.

De 96 300$ à 215 092$

Selon les chiffres de la Chambre immobilière de l’Abitibi-Témiscamingue, le prix moyen de vente d’une maison unifamiliale à Rouyn-Noranda était de 96 300$ en 2006, tandis qu’en 2016, il s’élevait à 215 092$. Pour la même période à Val-d’Or, le prix moyen de vente d’une maison unifamiliale est passé de 101 612$ à 213 529$.

Pourtant, cette augmentation n’a pas freiné le marché, bien au contraire. « Il y a plus de maisons vendues en 2016, qu’en 2006 à Rouyn-Noranda », a dit Christian Matte, coordonnateur à la Chambre immobilière.

Le prix de l’or

L’augmentation du prix de l’or et le boom minier qu’a connu la région sont à l’origine de cette bonification de la valeur foncière. Le cours de l’or a plus que triplé entre 2006 et 2011 selon l’Index Mundi.

Sa valeur a baissé par la suite, mais comme l’or demeure une valeur refuge cette chute fut moins marquée que pour d’autres métaux. De plus, des projets importants continuent de se développer, comme la mine Horne 5 de Falco qui permettra la création de près de 600 d’ici quelques années. Bien sûr cela a pour effet de continuer à doper le prix des maisons

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média