Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

24 mars 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Soyez vigilants, les fausses alertes incendie coûtent cher

©TC Media - Lucie Charest

Saviez-vous qu’au cours des sept dernières années, les fausses alertes incendie ont coûté aux alentours de 200 000 $ aux municipalités du Témiscamingue. Pas moins de 166 de ces fausses alertes ont requis huit pompiers chaque fois depuis 2010.

Toutes proportions gardées, ces chiffres ne seraient pas plus élevés que ceux des autres territoires selon François Gingras, technicien en prévention incendie à la MRC de Témiscamingue. «Des fausses alertes, il y en a dans toutes les municipalités, c’est un sujet dont on entend parler à l’échelle provinciale, a-t-il fait remarquer. Par contre, il y a moyen de faire de la sensibilisation pour en faire diminuer nombre.»
Ces fausses alertes surviennent principalement dans des bâtiments ou résidences reliés à une centrale d’alarme. Souvent ces systèmes de sécurité disposent de détecteurs de mouvement et de fumée. Cependant, si les détecteurs de fumée ne sont pas installés de façon adéquate, les risques de fausses alertes sont augmentés d’autant.
«Un détecteur de fumée peut se déclencher lorsque quelqu’un prend sa douche, s’il n’est pas au bon endroit, a rappelé M. Gingras. Par contre, nous avons pu constater que souvent, lorsqu’un système d’alarme se déclenche sans raison grave, les gens sont si anxieux et pressés de l’arrêter qu’ils ne répondent pas au téléphone ou ne contactent pas leur centrale pour dire que c’était une fausse alerte. Et, en moins de deux minutes, si la centrale n’a pas joint le propriétaire, elle appelle le 911 et l’intervention des pompiers est amorcée.»
De la sanction à la prévention
Cette problématique de fausses alertes incendie avait déjà soulevé des préoccupations importantes chez le Comité de sécurité incendie au début des années 2010. Tant et si bien qu’entre 2010 et 2011, toutes les municipalités témiscamiennes ont adopté un règlement qui leur permet d’infliger une amende de 300 $ à un propriétaire dont les fausses alertes se multiplieraient au cours d’une même année. Jusqu’à maintenant, aucun billet d’infraction n’aurait été dressé, selon M. Gingras. Toutefois, il serait arrivé dans une même municipalité qu’une équipe de huit pompiers se soit déplacée à un même endroit à quatre reprises.
Les coûts de chaque fausse alerte, où huit pompiers interviennent avec un camion, sont estimés à 1000 $ à 1500 $. Les impacts se font aussi sentir sur le plan humain, car ces pompiers volontaires peuvent être tirés de leur sommeil pour intervenir alors qu’ils travaillent le lendemain.
«Le mieux est de prévenir ces situations, a conclu François Gingras. Si vous constatez des irrégularités dans vos systèmes, il faut les corriger. Mais surtout, n’hésitez pas à contacter la centrale de sécurité avec laquelle vous faites affaire pour vous assurer de bien appliquer le protocole lorsque votre système se déclenchera.»
Pour en savoir plus, contactez François Gingras au 819 629-2829 poste 240.
 

N’hésitez pas à contacter la centrale de sécurité avec laquelle vous faites affaire pour vous assurer de bien appliquer le protocole lorsque votre système se déclenchera. -François Gingras

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média