Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 avril 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Des plaintes à la police car il se fait bronzer chez lui

©TC Media - Thierry de Noncourt

Jacques Lambert a 79 ans et il reçoit régulièrement la visite de la police à cause de plaintes à son endroit. La raison, il prend du soleil en maillot sur son balcon.

« Je souffre de psoriasis et le soleil me soulage. Malheureusement, je ne peux en profiter que pendant quelques mois durant l’année », a-t-il confié.

Le problème est que le balcon où il peut prendre des bains de soleil est visible à partir de la cour de l’école D’Iberville. Déjà ce printemps, il a déjà reçu la visite de policiers.

« Actuellement, je ne fais que sortir mes jambes et le reste de mon corps demeure à l’intérieur. À l’été quand le soleil est plus fort, je m’assois directement dehors. Toutes les plaintes proviennent de l’école. L’an dernier j’ai dû installer une toile tout le tour de mon balcon », a-t-il dit.

Le psoriasis est une maladie incurable, outre le soleil, il existe des crèmes pour soulager les démangeaisons. Le reste de l’année, quand il n’y a pas de soleil, M. Lambert applique de la crème pour se soigner, mais il n’aime pas la sensation graisseuse que celle-ci laisse sur sa peau.

«Toutes fesses dehors, les cloches au vent»

L’aîné se sent harcelé et brimé dans ses droits. Comme il ne porte qu’un petit maillot, on peut croire qu’il est nu, même s’il ne l’est pas.

« Je ne suis pas toutes fesses dehors les cloches au vent, c’est ce dont on se plaint pourtant. Quelques agents sont venus depuis six ans en me sermonnant de cacher mes foufounes », a dit M. Lambert qui soutient que des agents ont pénétré chez lui le 13 avril, sans mandat. « J’ai dû passer la vadrouille pour effacer leurs empreintes sales sur le plancher de mon salon », s’est-il offusqué.

Voyeurisme

©TC Media - Thierry de Noncourt

Jacques Lambert aime profiter du soleil, à son grand malheur, son appartement est situé à proximité d’une école.

« J’ai eu beau bloquer le visionnement de ces voyeurs avec une toile, mais l’imagination perce les toiles et en imagine des choses », s’est désolé Jacques Lambert. Tous n’ont pas la chance de posséder un chalet ou une arrière-cour pour s’y faire bronzer. À 79 ans, M. Lambert ne veut déranger personne, il souhaite simplement profiter un peu des rayons du soleil quand c’est possible.

Code criminel

L’article 173 du Code criminel décrit l’action indécente et l’exhibitionnisme au sens de la loi. L’article173 (1) se lit ainsi : « Quiconque volontairement commet une action indécente soit dans un endroit public en présence d’une ou de plusieurs personnes, soit dans un endroit quelconque avec l’intention d’ainsi insulter ou offenser quelqu’un… » et 173 (2) « Toute personne qui, en quelque lieu que ce soit, à des fins d’ordre sexuel, exhibe ses organes génitaux devant une personne âgée de moins de seize ans…»

Marc Lemay, avocat en droit criminel a souligné l’importance des mots « l’intention d’ainsi insulter ou offenser » et « exhibe », donc « s’il n’y a pas d’intention d’insulter ou d’offenser et qu’il n’y a pas d’exhibition, il n’y a pas d’offense », a-t-il dit.

À la suite des explications de M. Lambert, il semble qu’il n’avait aucune intention d’insulter ou d’offenser qui que ce soit et encore moins d’exhiber ses organes génitaux. En portant son maillot, il n’apparaissait pas nu en public, il faisait comme plusieurs, il prenait du soleil.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média