Actualités
Retour24 avril 2017
Le Salon de l’habitation toujours aussi populaire
©TC Media - Anne Blondin
Le 8e Salon de l’habitation a permis à près de 5000 personnes de planifier la construction ou la rénovation de leur propriété. Les nombreux exposants avaient des solutions à proposer, peu importe les questionnements.
Près de 120 exposants ont occupé les arénas Jacques-Laperrière et Réjean-Houle de Rouyn-Noranda du 21 au 23 avril. Revêtements de sol, revêtements extérieurs, puits artésiens et système d’épuration des eaux ne sont que quelques exemples d’items qu’il était possible de magasiner au cours de la fin de semaine.
«Les gens qui viennent ici ont généralement des questions et des projets, a expliqué le président du Salon de l’habitation Robert B. Brière. Quand ils rentrent ici, ils peuvent échanger avec les exposants. Ils sont là pour répondre aux questions des particuliers et des entrepreneurs.»
«La région a besoin d’un lieu de rassemblement de ce genre, a poursuivi M. Brière. Le Salon provoque des échanges entre les exposants, les visiteurs du salon, mais aussi entre les exposants eux-mêmes. Par exemple, un entrepreneur peut avoir besoin d’un contact ou d’une référence d’un autre entrepreneur. Il y a des échanges qui se créent ainsi.»
Toujours aussi populaire
Le Salon de l’habitation de l’Abitibi-Témiscamingue attire, chaque année, entre 4000 et 5000 visiteurs. Cette 8e édition n’a pas été différente des précédentes.
«Nous allons atteindre à peu près le même nombre de visiteurs, a précisé le président de l’événement. Nous allons sûrement dépasser légèrement le nombre de visiteurs de la 7e édition. La température maussade de dimanche nous a aidées. Nous sommes bien contents de l’achalandage. Il y a toujours des visiteurs, mais la circulation se fait bien entre les kiosques.»
Activités diverses
Plusieurs activités ont eu lieu dans une section plus ouverte du Salon. Dimanche, en après-midi, une activité a été organisée en partenariat avec la Bibliothèque de Rouyn-Noranda dans le cadre de la Journée mondiale du livre.
Quelques découvertes faites au Salon de l’habitation
Parmi les exposants, quelques-uns ont retenu l’attention soit par la nouveauté de leur produit ou service.
M.Conteneur
L’entreprise se spécialise, comme son nom l’indique, dans la location de conteneur de format compact. S’adressant autant aux particuliers qui font de la rénovation qu’aux entrepreneurs, elle permet de louer des conteneurs allant de 10 à 18 verges cubes. Il s’agit d’une alternative à la location des conteneurs de 40 verges cubes.
«Il est possible de faire une location pour la journée, la semaine ou le mois, a indiqué le gestionnaire de M.Conteneur Danny Henry. Nous faisons également la location d’entrepôts mobiles pour les déménagements.»
©TC Media -Anne Blondin
M. Conteneur
Il s’agit d’une nouvelle entreprise qui profitait du Salon de l’habitation pour faire la promotion de ses services.
L’uréthane comme isolant
L’uréthane est de plus en plus utilisé pour isoler les demeures au Québec, et ce, principalement dans les nouvelles constructions.
«Une des composantes de l’uréthane est le plastique recyclé, a indiqué Michaël Larose du Pro du scellant. L’uréthane contient une proportion d’au moins 40% de matières recyclées. C’est l’isolant le plus performant sur le marché en ce moment. Il peut être utilisé dans les sous-sols, les greniers. C’est vraiment polyvalent. Il résiste à l’humidité et au feu. Tu procèdes une fois à l’installation de l’uréthane et cela est bon à vie.»
©TC Media - Anne Blondin
Pour bénéficier d’une isolation à l’uréthane, il faut faire affaire avec un applicateur certifié et l’équipement prévu à cet effet.
Une nouvelle machine pour Puitbec
Le Salon de l’habitation a permis à l’entreprise Puitbec de montrer sa toute nouvelle acquisition. La nouvelle foreuse a été livrée tout récemment à l’entreprise valdorienne.
©TC Media - Anne Blondin
Foreuse à chenille- Puitbec
«C’est une foreuse sur chenille, a indiqué le chargé de projet Roch Bertrand. Elle est utilisée dans le secteur résidentiel lorsque l’on fait des puits artésiens. Cette foreuse sur chenille a tous les mêmes équipements que nos camions, mais elle est beaucoup plus facile à déplacer sur les terrains.»
Commentaires