Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

08 juin 2017

Lentement mais sûrement

Réplique à « Vive l’opposition éternelle » de Marc Lemay

Que comprendrait une simple citoyenne comme moi aux enjeux d’une alliance entre Québec solidaire et le Parti québécois ? Probablement peu de choses. Par contre, le simple bon sens me fait croire qu’on n’attend pas 2017 pour préparer les élections de 2018. Par ailleurs, d’ici-là nous aurons droit à toutes sortes de parades de la part de tous les partis en course.

Par Houria Hamzaoui, Ph. D.

Lire Vive l'opposition éternelle

Nous aurons enfin tout l’intérêt que l’on nous doit. On se déplacera pour nous rencontrer. Nous serons salués et écoutés. Nous aurons de la place dans les agendas trop chargés. Bref, nous aurons l’importance du moment, nous et tout ce qui nous préoccupe vraiment.

Était-ce par préoccupation pour nous que le PQ a tenté une alliance avec QS ? Pourquoi en ce moment ? Et pourquoi avoir tenté de se rapprocher de QS s’il use maintenant de tous les moyens pour le disqualifier ? Quel intérêt pour le peuple aurait eu ce rapprochement, si le seul objectif était de déloger le Parti libéral québécois ?

Qu’apporterait un gouvernement minoritaire ; à moins que par miracle, les deux partis soient d’accord sur tout ou presque une fois les portes du salon bleu franchies en vainqueurs ? Mais j’oublie, il y aurait eu des compromis, des promesses de part et d’autre ; et j’imagine que, pour rester et barrer la route au PLQ, on aurait continué à le faire année après année!

Et le Québec dans tout cela ? Et nous ?

Ce que je déplore en politique, c’est bien le bricolage, le « tous les coups sont permis » et qu’on nous prenne pour des naïfs. Mais il faut croire que nous oublions vite et nous apprenons rarement de nos erreurs.

« On n’échange pas des électeurs comme on échange des cartes de Hockeys. » Une déclaration déplacée, mais qui raisonne bien dans beaucoup d’oreilles. Elle aurait peut-être eu plus de sens avant le 21 mai, bien que je ne peux même pas concevoir que l’on puisse songer à échanger des électeurs.

Je ne pense pas que quelqu’un de sensé choisisse de rester dans l’opposition éternellement, mais je crois en quelqu’un qui ne troque pas ses valeurs même pour le pouvoir.

QS a écouté sa base et est resté fidèle à ses valeurs, même si certaines d’entre elles sont moins faciles à porter ; alors selon l’échelle de mesure, elles semblent le ralentir.

Je n’adhère à aucun parti par principe, mais je préfèrerais de loin un maire ou un conseiller municipal qui maitrise ses dossiers et défende les intérêts des citoyens, à un député absent et déconnecté de la réalité de celles et ceux qu’il est censé représenter !

Alors, il y a certes des rendez-vous de l’histoire qui ne passent qu’une seule fois comme dit Me Lemay, sauf que parfois il vaut mieux les ignorer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média